×

Présidentielles

Jean-Luc Mélenchon. Pourrait-il accéder au second tour ?

Porté par une dynamique ascendante, Jean-Luc Mélenchon se dit aujourd'hui capable de se qualifier pour le second tour de la présidentielle. Le leader de la France Insoumise pourrait bien être en passe de remporter son pari : reconstruire la gauche institutionnelle sur les décombres du PS.

Facebook Twitter

D’éternel opposant au vote "utile" à gauche. Mélenchon en passe d’absorber l’aile gauche du PS ?

 

De 8 à 10 points. C’est désormais l’écart qui, selon différents instituts de sondages, sépare Jean-Luc Mélenchon du candidat socialiste, Benoit Hamon. Ce dernier semble d’ailleurs de plus en plus lucide sur son élimination à l’issue du premier tour. Il a même récemment déclaré qu’il appellerait à voter pour le candidat de la France Insoumise en cas de qualification pour le second tour. En habile tacticien, le candidat de la France Insoumise a d’ailleurs ouvert la porte à un ancien « frondeur » socialiste dans le cas d’une victoire de sa part, citant explicitement Arnaud Montebourg, lors de son passage à On n’est pas couché. Le candidat de la France insoumise a ainsi déclaré au sujet du chantre autoproclamé du Made in France : « Imaginez-vous que je gouverne le pays, vous croyez que je vais laisser de côté quelqu’un comme Montebourg ? (…) je vais avoir besoin de lui. C’est moi qui irai le voir. »

Pour apparaître toujours plus comme une figure présidentiable, Jean Luc Mélenchon peaufine son image pour coller au mieux à sa place objective au sein de la gauche institutionnelle. Fini, l’image de l’éternel opposant au caractère volcanique. Mélenchon opte pour celle de la figure de proue, du leader incontournable par lequel passera la reconstruction de la gauche. A moins de deux semaines du premier tour, Mélenchon semble en effet avoir d’ores et déjà gagné son pari. Depuis la « croisée des courbes de sondage » avec Benoit Hamon, le candidat de la France Insoumise a repris son envol électoral, totalisant plus du double des intentions de vote par rapport à son rival socialiste.

En d’autres termes, après avoir obtenu le ralliement du PCF, le candidat de la France Insoumise semble inexorablement grignoter la base sociale d’un Parti Socialiste aujourd’hui en lambeau, ou en tout cas son aile gauche. L’option Benoit Hamon tente chaque jour de maintenir à flot l’appareil du PS. Jusque dans son propre camp, certains déclarent « L’objectif maintenant, c’est de rester au-dessus des 5% pour obtenir le remboursement des 14 millions d’euros engagés dans la campagne ».
 

Mélenchon au second tour. Un scénario qui apparait possible ... au prix d’une droitisation de la ligne  

 
Un scénario où Jean Luc Mélenchon se retrouve qualifié au second tour est aujourd’hui possible. Cependant, pour atteindre ce nouvel objectif, Mélenchon compte assagir sa ligne. Lui-même affirme que « Le « bruit et la fureur », ce n’est plus l’attente de la société ». Fort de sa dynamique ascendante, il lui faut aujourd’hui apparaitre comme une option crédible à plus large échelle. La sortie des traités européens, qui est une ligne forte de la campagne JLM2017, est aujourd’hui plus nuancée, puisque Mélenchon affirme habilement que la question serait posé par référendum : « Si [pour les traités] c’est oui, je signe. Si c’est non, je ne signe pas ». Enfin, les relents patriotes sont aujourd’hui plus exacerbés que jamais, bien que cette dynamique soit enclenchée depuis plusieurs semaines déjà. Concrètement, Jean-Luc Mélenchon tente de séduire un électorat plus situé au centre-gauche... mais aussi de rassurer des fractions entières des classes dominantes potentiellement alarmées par son ascension. Le message est clair : La « révolution citoyenne » ne sera pas aussi « brutale » que l’emballage le laissait prétendre.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche