^

Culture et Sport

Repeat ?

Juste un clou (à 20400 €)

Voici sans doute une production culturelle exemplaire du capitalisme tardif. Un clip signé Christian Larson, impressionnant sur le plan formel (montage saccadé et très prenant, multiples lieux de tournage, musique entraînante, etc...) sur lequel je suis tombé en voulant lire un article du Monde. Et cette débauche créative n'a pour autre objectif que d'inciter à l'achat, d'un simple clou tordu... vendu tout de même pour plusieurs milliers d'euros par Cartier... Ce bijou, né dans les années 70, serait le "reflet d'une époque festive et libre" nous dit le site du fleuron du luxe français.

Cet investissement symbolique et artistique parfaitement maîtrisé permet de créer de la valeur à partir d’un simple clou, et plus encore à susciter l’envie d’un objet tout autant coûteux que futile...car sur les millions de personnes qui verront ce clip, combien pourront se permettre une telle dépense ? Récupération de "l’esprit 70", dévoiement de l’activité créative à des fins marketing, certes... mais le pire dans cela, c’est que cette économie du luxe ne peut exister qu’à condition que l’immense majorité se contente de gagner seulement de quoi reproduire sa force de travail.

Les injonctions lancinantes de notre temps peuvent sembler contradictoires : "Dépensez !" "Serrez-vous la ceinture !". Mais si on les articule, cela donne : "Serrez vous la ceinture pour que quelques-uns puissent dépenser !"

Finalement donc, ce qu’il nous reste, ce n’est bien que ce spectacle chatoyant...dont nous savons cependant qu’il ne peut être éternel...

Alors "repeat" ? Profitons-en, "c’est gratuit".

...et dimanche, "repeat" ? Profitons-en, "cela ne coûte rien".

... et lundi ?