^

Culture et Sport

Un Week-End à L'Est

Kasimir Malevitch et Kiev

Un Week-End à L'Est, c'est une programmation pluridisciplinaire qui fait la part belle aux arts visuels, avec des expositions photo ou des rencontres autour de l’architecture, du street art ou de l'art contemporain. L’occasion d’un instantané actuel et vibrant de la scène des Beaux Arts ukrainiens. Le point sur la conférence consacrée à l'oeuvre de Malevitch, né à Kiev en 1878.

Source

L’aspect kiévien dans l’œuvre de Kasimir MALEVITCH
Jeudi 16 novembre à partir de 17 heures
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

L’œuvre de MALEVITCH, immense figure de l’avant-garde, est intimement liée à sa ville d’origine, Kiev. Artiste stigmatisé par le pouvoir soviétique, MALEVITCH fût un génie incompris en son temps mais sacralisé après sa mort comme un véritable héros incontournable. Le lien étroit que l’artiste entretient avec Kiev se comprend par une nécessité : continuer de faire entendre sa voix, aussi rebelle soit-elle. Il aura malheureusement appris à ses dépens que révolution artistique et révolution politique ne vont pas forcément de pair…

Une cartographie présentée par Tetyana FILEVSKA, directrice artistique et co-auteure de « Malevych’s Kyiv Lectures : A Reconstruction » (2015), et Dymytro HORBATCHOV, critique et historien de l’art, expert de MALEVITCH et de l‘avant-garde russe. Débat animé par Thierry DUFRÊNE, historien de l’art contemporain.