^

Politique

Etat policier

L’acharnement contre la famille Traoré continue : Yacouba et Cheikne placés en garde à vue

Cette dernière semaine, la répression contre la famille Traoré a encore frappé, s’en prenant aux frères d’Adama. Le 19 Juin, on apprenait la mise en garde à vue de Yacouba pour « violences sur agent », faits datant du 19 juillet dernier alors qu’il venait d’apprendre la mort de son frère que la gendarmerie tentait de cacher depuis plusieurs heures.

Depuis bientôt un an, le combat pour la « Vérité et Justice pour Adama » ne faiblit pas malgré l’acharnement policier et judiciaire à l’encontre de la famille Traoré. Alors que les gendarmes responsables de la mort de leur frère et ami n’ont pas été mis en examen à ce jour, Bagui Yacouba et Doum’s sont eux toujours en prison.

Aujourd’hui c’est au tour de Cheikné, placé en garde à vue pour « outrage », nous reproduisons ci-dessous le communiqué du comité La vérité pour Adama :

// URGENT CHEIKNE TRAORE EN GAV//
Nous venons d’apprendre la mise en garde à vue dès 5h40 ce matin d’un autre frère Traoré, Cheikne Traoré, pour "outrage".
Nous n’avons pas plus d’information pour l’instant.
C’est un nouveau coup de pression sur notre famille à quelques semaines de la première commémoration de la mort d’Adama.
Cette arrestation disproportionnée est une nouvelle tentative d’intimidation et de criminalisation des frères Traoré.
Restons mobilisés pour la Vérité et la Justice pour Adama

C’est bien la détermination dans le combat pour la Vérité et la Justice qui pousse l’appareil répressif à autant d’acharnement contre la famille Traoré, car elle est un obstacle à l’impunité et met au jour le racisme structurel de l’Etat français et sa justice de classe.
Nous vous rappelons que vous pouvez acheter Lettre à Adama, qui revient sur ce récit militant exemplaire et dont les bénéfices sont reversés à la caisse de soutien constituée par la famille.

Nous partageons enfin l’invitation du comité Vérité pour Adama à une journée importante pour les 1 ans du combat pour la Justice pour Adama le 22 Juillet à Boyenval. Vous pouvez retrouver le programme de cette journée ainsi que les informations nécessaires sur la page facebook : JUSTICE POUR ADAMA TRAORE - 1 AN DÉJÀ




Mots-clés

Adama Traoré   /    Violences policières   /    Politique