^

Politique

Grève Générale

L’aéroport de Nantes et les Chantiers de l’Atlantique bloqués par des Gilets Jaunes et Rouges

C’est la première journée de grève appelée par les syndicats en lien avec les Gilets Jaunes. Dès 4 h du matin ce 5 février, Gilets Jaunes et Gilets rouges sont venus bloquer l’aéroport de Nantes.

Crédit photo : Franck Dubray

La CGT, la FSU, Solidaires et des gilets jaunes, ont bloqué ce mardi matin, à partir de 4h, plusieurs points stratégiques des agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire.

A Nantes, les militants syndicaux et Gilets Jaunes ont occupé des ronds points donnant accès à l’aéroport. Aucun camion ne pouvait pénétrer dans la zone d’activité économique.La navette menant à l’aéroport ne pouvait desservir son terminus. La situation est revenue à la normale après 10 heures.
A Saint-Nazaire, les barrages filtrant sont bloqué différents accès de la zone industrielle où sont installés les Chantiers de l’Atlantique, empêchant les camions de circuler.

D’après Ouest France, vers midi, un cortège mené par les gilets jaunes est allé débrayer Arcelor Mittal. Ils sont plus d’un millier à défiler dans les rues de St-Nazaire.

Une journée plutôt réussie comme l’explique dans Ouest France Damien Girard de la CGT « On montre que si le mouvement semble s’enliser sur les ronds-points, les salariés sont toujours mobilisés auprès des gilets jaunes ». C’est en effet vers quoi il faut tendre si l’on veut donner une nouvelle impulsion au mouvement afin de vaincre. Yann Le Foll de FO explique quant à lui qu’« il y a une convergence des luttes. Les gilets jaunes sont plutôt sur les revendications liées au pouvoir d’achat, nous sur les qualités de vie et de travail. » Si cette convergence est là, il faut qu’elle perdure et non pas que ça ne soit qu’une journée par ci une journée par là.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    aéroport   /    Solidaires   /    chantier naval   /    Nantes   /    Manifestation   /    Grève   /    FO   /    Grève générale   /    CGT   /    Syndicat   /    Politique