×

Retour sur le lieu du crime

L’arrestation d’Abdelsam ne va pas arrêter le terrorisme

La politique se fait à grand renfort de spectacle. Avec l’arrestation de Salah Abdelslam, « l’homme le plus recherché d’Europe » après le carnage de novembre, François Hollande et le premier ministre belge, Charles Michel, ne se sont pas privés de quelques effets de manche lors de leur conférence de presse commune tenue à Bruxelles, en marge d’un Sommet européen. De là à imaginer que l’arrestation d’un homme de main de l’État Islamique va mettre un terme au terrorisme djihadiste…

Jean-Patrick Clech

18 mars 2016

Facebook Twitter

L’homme n’est plus à présenter puisque son portrait-robot a fait le tour des journaux, des JT et des appels à témoins depuis maintenant quatre mois. L’un des tueurs du 13 novembre à Paris, unique survivant des commandos, a été arrêté dans la banlieue bruxelloise avec quatre autres personnes à la suite d’un assaut donné par les forces spéciales belges. Alors que les polices française et belge semblaient avoir perdu sa trace, de nouvelles informations auraient permis de le localiser dans son quartier d’origine, à Molenbeeck, en début de semaine.

L’épilogue de la cavale de Abdelslam est-il la fin de la menace terroriste en Europe ? Absolument pas. Il y a d’abord ceux qui ont tout intérêt à ce que cette menace persiste et subsiste pour mieux justifier l’état d’exception permanent qui vient d’être constitutionnalisé dans son article 1 par le Sénat. Hollande l’a d’ailleurs annoncé lors de la conférence de presse : « le combat ne s’arrête pas là » et « il ne s’arrêtera (sic.) pas » tant que « tous les complices auront été arrêtés(double sic.) », y compris ceux qui financent et entretiennent le terrorisme djihadiste.

Mais c’est là où le bât blesse. Tout d’abord parce que ceux qui ont financé ces dernières années les courants sunnites fondamentalistes, dont sont issus l’ensemble des groupes de la nébuleuse islamiste djihadiste en Syrie et en Irak, sont les alliés de la France et les clients de Dassault, à savoir les pétromonarchies du Golfe et l’Arabie Saoudite ; ensuite et surtout parce que c’est l’impérialisme, par le développement de la misère et du racisme dans son arrière-cour interne, à savoir tous les ghettos de la périphérie des grandes villes à l’instar de Molenbeeck, et par ses bombardements au Proche-Orient, qui sème les graines du terrorisme et l’entretient. Rien de plus grotesque, de ce point de vue, que la déclaration de Charles Michel se félicitant des congratulations de Barack Obama, l’ayant assuré de son soutien « pour la liberté et contre ceux qui ont la haine de la vie ». Mais les bombardements quotidiens perpétrés par l’aviation française en Syrie et en Irak n’attestent-ils pas tout autant d’une certaine « haine de la vie » ?

Plusieurs représentants des associations de victimes des attentats de novembre se sont déclarées soulagées à l’annonce de l’arrestation d’Abdelsam, réclamant un procès en France censé permettre de comprendre « pourquoi il a choisi de tuer ». On peut aisément comprendre ce soulagement, mais il est peu probable qu’un procès permette de faire véritablement la lumière sur les racines profondes qui sont à la base de cette « islamisation de la radicalité » sans même parler de révéler les mécanismes qui ont présidé à l’émergence de ce djihadisme qui, avant l’échec de l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak en 2001 puis 2003, n’avait jamais existé à un tel niveau.

Abdelslam, petit dealer qui a préféré passer à la postérité comme l’un des exécutants du pire attentat commis en France depuis des décennies, n’est qu’un pion dont l’arrestation est montée en épingle par Hollande, Valls et leurs ministres. Pour éviter de nouveaux carnages, qui ne sont que le reflet, réduit, de tous les carnages quotidiens dont souffrent les population d’Irak et de Syrie, il nous faudra poursuivre et gagner le combat contre toutes les guerres menées par l’impérialisme français et leur déclinaison interne.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche