×

Assemblée générale

L’occupation de Sciences Po Toulouse votée à une écrasante majorité !

Dans un contexte politique bouillonnant, l’Assemblée générale de Sciences Po Toulouse qui a réuni 250 étudiants, personnels et enseignants est entrée dans la danse aux côtés des gilets jaunes et des lycéens durement réprimés. L’occupation de l’école a été votée à une écrasante majorité, tout comme le fait d’ouvrir grandes les portes de l’établissement à tous les lycéens qui se trouveraient réprimés par la police.

Facebook Twitter

Un amphi’ Jean Jaurès plein ! En ce jeudi midi, étudiants, personnels et enseignants, ont largement dépassé la capacité maximale. Dans cette période de crise gouvernementale profonde, où traverser la rue sans respirer de la lacrymo témoigne du miracle, les débats furent riches et fournis pendant plus de trois heures. Cette AG est certainement le meilleur débat qui ait pu avoir depuis la rentrée. Répression policière, perspectives de mobilisation du mouvement étudiant, dynamique des gilets jaunes, hausse des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers (hors UE), nécessité du « tous ensemble » : les sujets n’ont pas manqué.
Il a été mentionné le fait que samedi prochain, lors de l’acte 4, les gilets jaunes marcheront main dans la main avec la marche pour le climat co-organisée par l’association verte Gaïa. Tout un symbole, alors que la hausse de la taxe sur le carburant était légitimée par le gouvernement afin de diminuer la pollution…

Une « safe zone » pour les lycéens

Sur Toulouse, de nombreux lycées sont mobilisés depuis vendredi dernier. Le soutien envers les lycéens durement réprimés à coup de lacrymos, matraques et tirs de flash ball était sur toutes les lèvres. Il s’est matérialisé par le vote d’une « safe zone » que serait le bâtiment de Sciences Po. Autrement dit, en cas de répression violente de la police dans le centre-ville, les lycéens pourront se mettre à l’abris dans les locaux.
La question a également été posée sur le rôle des étudiants aux côtés des gilets jaunes. Si historiquement le mouvement étudiant a joué un rôle de catalyseur, d’étincelle, il était jusqu’à présent à la remorque de cette grogne contre la vie chère et l’injustice sociale. Mais le voici désormais à l’offensive. Notons que les traditions d’auto-organisation du mouvement étudiant (AG, coordinations nationales) sont des cadres démocratiques qui pourraient inspirer les gilets jaunes afin de structurer leur mouvement.
Alors que l’AG de Sciences Po regroupait plus de 200 personnes, au même moment au Mirail, étudiants et lycéens qui les avaient rejoints étaient trop nombreux pour se tasser dans le grand amphi. Plus de 3000 personnes étaient ainsi amassées depuis l’extérieur.

Soutien aux gilets jaunes et vote d’une occupation

La nécessité de faire un cortège de la jeunesse ce samedi a été évoquée. Les revendications communes avec les gilets jaunes ne manquent pas. Autour de la vie chère par exemple : rappelons qu’un étudiant sur deux travaille pour payer ses études. Un professeur a pris une intervention pour déclarer qu’Emmanuel Macron « est le président des 1% ».
Une banderole « IEP solidaire et en lutte » sera attachée à la façade de l’institut demain. L’occupation de l’institut d’études politiques - pour en faire un lieu ouvert pour des cours alternatifs, point d’information autour l’actualité politique et les attaque de Macron - a été votée à une très large majorité.
La prochaine AG aura lieu ce vendredi à 9h. Un atelier banderole et pancartes sera mis en place dans la matinée, alors que les étudiants de Sciences Po sont conviés à se joindre à la manifestation lycéenne demain à 13h, et évidemment à manifester aux côtés des gilets jaunes, des lycéens et de la marche pour le climat ce samedi.
La convergence des luttes est « en marche » !


Facebook Twitter
Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social


Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis

Fin des rattrapages, absences, compensation et partiels à Paris 1 : la moitié des étudiants en sursis


1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Censure : la droite veut interdire les conférences de LFI dans les facs

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l'enquête du Poing Levé

Les étudiant-es vivent en moyenne avec 718 € par mois, révèle l’enquête du Poing Levé