Notre classe

Communiqué du Npa Pays Basque

La CGT veut faire interdire le Syndicat des Travailleurs Basques ?

Publié le 16 septembre 2016

Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA Pays Basque, dénonçant l’action en justice intentée par la Confédération CGT visant à interdire au LAB, un syndicat basque, le droit de se présenter dans les TPE.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) du Pays Basque dénonce fermement l’action en justice lancée par la Confédération CGT qui vise à interdire au syndicat basque LAB de se présenter aux élections professionnelles dans les Très Petites Entreprises (TPE). C’est là une grossière manœuvre anti-démocratique qui tend à remplacer le dialogue, la discussion, voire les polémiques, au sein du mouvement ouvrier et syndical par les coups bas, les attitudes bureaucratiques et la disqualification d’un potentiel concurrent en utilisant une législation faite sur mesure pour le patronat.
Dans une période critique où la syndicalisation n’a jamais été aussi faible - toutes confédérations confondues - le mouvement ouvrier a plus besoin que jamais de démocratie en son sein. La seule chance de voir revenir un jour les salarié-es vers des syndicats qui ont souvent perdu tout contact avec la base, est de leur démontrer que les débats d’idées existent bien en leur sein et entre eux, que les droits démocratiques ne sont pas un vain mot, et que la possibilité qui leur est donnée de choisir, aux élections professionnelles, entre les différentes organisations et leurs programmes est totale.
C’est exactement le contraire que vient de faire la Confédération CGT en tentant d’interdire à LAB de se présenter. Ce coup de canif dans la démocratie syndicale a scandalisé et écœuré de nombreux syndicalistes de tous bords, et en premier lieu de la CGT elle-même. Ce qui a d’ailleurs conduit le Conseil syndical de l’Union locale CGT de Bayonne, à une écrasante majorité, « de se désolidariser de l’action intentée par la Confédération CGT contre le syndicat LAB dans le cadre des élections TPE ».
Alors que, dans quelques jours, le jeudi 15 septembre prochain, militants et militantes de LAB et de la CGT vont se retrouver de nouveau au coude-à-coude avec d’autres dans la rue contre la loi Travail, le NPA Pays Basque s’affirme totalement solidaire de LAB dans cette affaire et demande le retrait pur et simple de l’action en justice intentée par la Confédération CGT, facteur supplémentaire de division dans une lutte qui se devrait d’être unitaire.

Le NPA Pays Basque, le 12 septembre 2016