Notre classe

Vers la fermeture ?

La Poste Paris 13e en grève : Pour l’emploi et le service public !

Publié le 7 octobre 2016

Les guichetierEs de trois bureaux de poste de Paris 13 (Jeanne-d’Arc, Patay et Rive-Gauche) sont en grève, à plus de 80 %, depuis le 7 septembre dernier à l’appel de Sud, CGT et FO.

Cette grève est particulièrement exemplaire à plus d’un titre. En effet, depuis près d’un mois, la mobilisation n’a jamais faibli et, chaque jour, les postierEs se rendent sur d’autres bureaux pour expliquer leurs revendications et se rassemblent pour rencontrer les usagerEs. Il est vrai que les sales coups de la direction frappent tout le monde.

Ces trois bureaux à caractère social sont en sous-effectif chronique et, pourtant, les patrons de La Poste veulent encore détruire quatre emplois de guichetierEs, soit près de 20 % des postes !

Vers la fermeture ?

 
Comme si cela ne suffisait pas, ils envisagent en plus de réduire les horaires d’ouverture, au grand dam des usagerEs ! Une mesure qui serait d’autant plus désastreuse que ce type de décision augure bien souvent la fermeture pure et simple du bureau. Il est d’ailleurs à noter que La Poste annonce déjà la fermeture de près de 30 bureaux dans la seule ville de Paris.

Comme trop souvent, et malgré la mobilisation, les patrons de La Poste font la sourde oreille et n’avancent aucune solution permettant une sortie de conflit. L’intersyndicale a alors décidé d’étendre la grève à l’ensemble des bureaux des 13e et 5e arrondissements. Ce renforcement de la mobilisation fera peut-être réfléchir dans les salons !

Cette grève doit être victorieuse. Cela serait un formidable encouragement pour touTEs les postierEs parisiens dans une période où de lourdes menaces s’amoncellent. Totale solidarité avec les grévistes du 13e !

Bruno Quignard

https://npa2009.org/actualite/entreprises/la-poste-paris-13e-pour-lemploi-et-le-service-public