×

Productivisme à la campagne

La ferme des 1000 vaches, l’horizon d’un modèle en reconversion ?

Les plus gros exploitants agricoles et les plus gros éleveurs sont ceux qui trustent la majorité des subventions et des aides européennes et hexagonales, parviennent à mieux résister à la baisse des prix, dans le secteur bovin et dans le secteur porcin. Ce sont les plus petits et les plus fragiles qui payent les pots cassés.

Facebook Twitter

Yano Lesage

Incapables d’investir dans des équipements à même de réduire leurs coûts de production et de rester compétitifs, beaucoup d’exploitants se retrouvent en difficulté financière, peinent à vivre de leurs activités et disparaissent. Le revenu moyen d’un éleveur, autour de 12 000 euros par an, un revenu inférieur au SMIC annuel, cache d’énormes disparités, encore une fois, entre gros et petits.

La crise du modèle agricole français entraîne une accélération du mouvement disparition-concentration des exploitations et des fermes. Beaucoup d’exploitants ruinés, forcés de vendre, sont contraints à retrouver un travail salarié... dans ces mêmes usines agro-alimentaires qui ont causé leur perte. Pour les plus résistants, l’heure est au rachat et à l’investissement pour renforcer la compétitivité, et au développement d’un modèle agricole sur-productiviste, au sein de grandes exploitations, dont l’objectif reste la rentabilité et non la qualité, à l’image de l’adaptation de l’agriculture espagnole au modèle américain. C’est aussi l’heure, pour les géants de l’agro-industrie, de renforcer leurs poids dans la filière. Intermarché profite ainsi de la crise porcine pour développer sa filiale Agromousquetaires, filiale qui a récemment racheté l’ex-usine d’abbattage Gad, en investissant massivement.

Face à cette crise profonde qui touche l’économie agricole française, les réponses apportées par le gouvernement avec la réglementation du prix au kilo, totalement inefficace face à la dictature imposée par l’agro-industrie, s’avèrent totalement illusoire. La seule solution à la crise structurelle que traversent les campagnes françaises et le monde agricole passerait par une refonte complète des filières sous contrôle d’une agriculture paysanne, des travailleurs de l’agro-industrie et des consommateurs. Les petits éleveurs n’en ont pas moins raison de se battre pour un revenu décent. Mais leurs ennemis, ce ne sont pas les agriculteurs du reste de l’UE mais les banques qui les condamnent à l’endettement, une grande distribution qui les écrase et un gouvernement qui se situe du côté des deux premiers.


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère