^

Monde

Etats-Unis

VIDEO. La police de l’Utah a tué de 16 coups de feu un homme latino-américain

Le 2 avril dernier, on a pu voir circuler sur les réseaux sociaux et sur différents médias une vidéo qui a enregistré le moment exact où s’est produit le meurtre de Nicolas Sanchez, un homme d’origine hispanique et âgé de 38 ans, par la police de Roy City, dans l’Utah. Flora Ramírez

La vidéo filmée par la police montre l’échange et les actions qui ont précédé les tirs de seize balles à bout portant qui ont causé la mort de Nicolas. On peut ainsi voir la police demander à Nicolas Sanchez de se rapprocher, ce qu’il refuse en cherchant à comprendre pourquoi tout en montrant son sac pour signifier qu’il n’était pas armé.
L’échange est le suivant :

« Viens ici » commence la police. « Qu’est ce que j’ai fait ? » répond Sanchez. « Je t’ai déjà dit, rapproche-toi et je t’explique » réplique l’agent. « Sérieusement ? De quoi est-ce que vous voulez parler ? » demande Sanchez. « Encore une fois, je te l’ai déjà dit, rapproche-toi et je te le dirai, nous avons une plainte contre toi » a répondu l’un des flics.

Après cet échange, un des agents s’est approché pour attraper Sanchez, qui a tenté de reculer pour s’enfuir et a laissé échapper un cri. C’est à ce moment que l’on entend les détonations de l’arme.
Les autorités états-uniennes ont déclaré qu’elles étaient en train d’enquêter sur les faits et gardent pour l’instant secrète l’identité des agents.

Le meurtre de Nicolas Sanchez a eu lieu dans le contexte d’une intense campagne raciste et xénophobe dirigée par le président Donald Trump à l’encontre des personnes d’origine hispanique. Alors que dans le même temps, son gouvernement cherche à renforcer les moyens et l’impunité de la police, pourtant déjà largement connue pour sa gâchette facile qui a coûté la vie à des milliers de personnes, en particulier d’origine afro-américaine. On compte, d’après les chiffres du Washington Post, 968 morts entre les mains de la police, pour la seule année 2016.




Mots-clés

Violences policières   /    Etats-Unis   /    Monde