^

Notre classe

Contre Macron et son monde

Le 22 mai à Lille, la fonction publique mobilisée

À l’appel de l'intersyndicale, les travailleurs de la fonction publique se sont réunis aujourd'hui à Lille pour protester contre Macron et son monde. Des enseignants aux cheminots, en passant par tous les secteurs de la fonction publique, la grogne est bien présente.

14h30, Porte de Paris. Le cortège qui regroupe les organisations syndicales de la fonction publique s’élance. En tête, la CGT, suivie par un cortège étudiant et lycéen qui regroupe notamment les jeunes qui ont bloqué les lycées Pasteur et Montebello le matin même et qui n’ont pas attendu 18h pour contester Parcoursup. L’UNL, l’UNEF et Solidaires étaient présents dans le cortège.

À la suite, on retrouve FO, le SNES et le SNUipp, l’UNSA, FO, CFDT, CFTC, la Fédération Autonome, SUD et la CNT. De nombreux cortèges ont ainsi défilé vers la Grand’Place pour ensuite rejoindre la rue de Solférino et terminer sur la place de la République aux côtés des organisations politiques FI, PCF, LO et NPA.

Parmi les temps forts de la manifestation, on peut mentionner le cortège cheminot devant la gare Lille Flandres qui montrait sa détermination en faisant détonner ses pétards. Mais on doit aussi dénoncer les provocations policières contre le cortège autonome dans la rue nationale qui ont fini par deux arrestations en fin de manifestation. Seule une partie du cortège regroupant SUD et la CNT a tenté de libérer les camarades, sans succès.

Au total, il semble que la manifestation de la fonction publique ait mobilisé bien au-delà des 3000 personnes qu’annonce la Voix du Nord. Nous étions au moins 6000 à manifester contre Macron et son monde à Lille.




Mots-clés

Lille   /    Manifestation   /    Grève   /    Emmanuel Macron   /    Fonction publique   /    Notre classe