Notre classe

Préparation de la mobilisation du 24

Le Havre. Étudiants et Dockers en force pour Jeudi

Publié le 22 mars 2016

Maryline Dujardin

La mobilisation du 24 se prépare au Havre et on peut s’attendre à ce que le mouvement ait de l’ampleur puisque cette fois-ci les dockers seront aussi de la partie. Pas de blocage de prévu mais une certaine mobilisation puisque syndicats, dockers et étudiants seront ensemble en manifestation contre la loi Travail.

Le cortège partira de l’université du Havre à 10H avec étudiants et syndicats, pour retrouver ensuite les dockers devant la gare et emprunter le Boulevard de Strasbourg jusqu’à l’Hôtel de ville.

Le comité de mobilisation, composé de lycéens et d’étudiants en AG, a rédigé un tract qu’il a distribué en masse sur les lieux d’études IUT, Facs, écoles d’art et lycées. L’idée était de faire un tractage pédagogique sur les raisons de la mobilisation et de sensibiliser la jeunesse aux raisons de la colère. Le 17, ce type d’opération avait déjà porté ses fruits puisque les étudiants, même s’ils étaient peu nombreux, venaient de différents établissements ; plusieurs lycées, écoles d’art, IUT et universités. « Le 17 et le 24 restent des marche pieds au 31 mars pour expliquer la loi à la jeunesse » rappelle un représentant de l’UNEF. Les étudiants seront somme toute beaucoup plus nombreux le 24 puisque les récents tractages ont reçu un véritable engouement. Mais ce qui fera la différence c’est la présence en nombre des dockers.

Toute la jeunesse havraise se prépare donc pour cette nouvelle échéance et elle sera main dans la main avec les syndicats, les travailleurs et les dockers.

JPEG - 193.3 ko