×

Les liens hexagonaux avec la dictature égyptienne

Le Maréchal Al-Sissi, le préféré de Hollande et de Marine Le Pen

Juan Chingo Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a un aspect de la politique étrangère française que le président et sa principale opposante, Marine Le Pen, partagent : il s’agit du soutien indéfectible au coup d’Etat contre-révolutionnaire des militaires égyptiens qui a mis un terme à la première étape de la révolution au pays des pyramides.

1er juin 2015

Facebook Twitter

Fin novembre 2015, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été reçu à l’Elysée par son homologue français. Il s’agissait de la première visite européenne du dictateur égyptien en quête de légitimité internationale depuis son coup d’Etat de l’été 2013. Ce voyage officiel a eu une telle importance pour les militaires égyptiens qu’ils se sont empressés d’échanger la politesse. En février, Le Caire a ainsi acheté 24 Rafale pour 5 milliards d’euros. Ce premier contrat d’exportation des chasseurs produits par Dassault Aviation (60%), Thales (22%) et Snecma (18%) a été un tremplin pour lancer en bonne et due forme la nouvelle « diplomatie Rafale » pratiquée avec un certain succès par Hollande par la suite

C’est maintenant au tour de Marine Le Pen de visiter Le Caire. Elle a effectué la semaine dernière l’un de ses « voyages à l’étranger » censé renforcer sa stature de présidentiable en vue des élections de 2017. C’est ainsi qu’elle a été reçue, le 28 mai, par Ahmed Al-Tayeb, le cheikh de la mosquée d’Al-Azhar, l’une des principales institutions de l’islam sunnite. Le déplacement de Le Pen a été organisé par Aymeric Chauprade, pourtant évincé en janvier dernier du premier cercle de la présidente frontiste, notamment après avoir estimé qu’une « cinquième colonne » islamiste était à l’œuvre en France et cette tournée égyptienne est synonyme, au passage, du retour en grâce d’un conseiller ayant ses entrées auprès des personnages les plus réactionnaires aux quatre coins du monde.

Dans l’entourage de Marine Le Pen, tout le monde se dit satisfait de cette visite dans un pays « arabe anti-islamiste » et la présidente frontiste a elle-même salué, le 31 mai, le combat contre le « fondamentalisme » du Maréchal-Président. « Le président Al-Sissi est un des leaders qui a le message le plus clair à l’égard du fondamentalisme », a ainsi estimé Le Pen, lors d’une conférence de presse clôturant une visite de quatre jours au Caire. « Nos choix au Front National sont clairs, soutenir les pays qui luttent contre le fondamentalisme, au premier rang desquels bien entendu l’Egypte et les Emirats Arabes Unis ». La fille de Jean-Marie Le Pen ne s’est pas non plus encombrée de trop de nuances, estimant que l’idéologie des Frères musulmans était liée à celle des jihadistes de l’Etat Islamique. « Il est incontestable que la matrice de l’idéologie du projet politique de l’Etat islamique (…) est constitué par les Frères musulmans ».

Mais quoi qu’en disent Hollande et Le Pen, c’est la défaite de la première phase de la révolution à la suite du coup d’Etat de Al-Sissi qui explique le renforcement des projets ultraréactionnaires comme ceux portés par l’Etat Islamique.
De l’ensemble des soulèvements qui ont caractérisé le printemps arabe, l’Egypte a connu le processus le plus avancé, avec une classe ouvrière qui a joué un rôle très important. Mais au cours de cette première phase de révolution, le manque de direction et une carence en maturité subjective du monde du travail ont fait s’enliser le processus : en ne détruisant pas l’armée, soutien fondamental de l’ancien régime et de l’Etat, le régime et l’Etat, après avoir accepté de façon défensive dans un premier temps l’idée d’une canalisation « démocratique » conduite par les Frères Musulmans, ont instrumentalisé la colère populaire suscitée par le gouvernement Morsi pour lancer un véritable coup d’Etat contre-révolutionnaire en juillet 2013.

Depuis lors, le nouveau régime conduit par les militaires a lancé une répression féroce contre les Frères Musulmans, mais également contre l’ensemble des organisations d’avant-garde ayant participé au soulèvement, au Caire et ailleurs. C’est ce même régime qui a ordonné l’acquittement de Moubarak et des siens des charges pesant contre eux en raison de leur responsabilité dans la répression contre le soulèvement en janvier et février 2011. Selon les organisations de défense des droits humains, les geôles égyptiennes seraient remplies de quelques 16.000 prisonniers politiques, plusieurs centaines ayant déjà été condamnés à mort, à l’instar de l’ancien président Morsi lui-même. Cette dictature plébiscitée à travers les élections largement truquées a pour but de restaurer la politique néolibérale et de garantir un climat favorable aux investisseurs étrangers.

Comme cela a pu se voir de par le passé, l’affaiblissement des Frères Musulmans en tant qu’instrument de contention islamiste modéré donne lieu à l’apparition de groupes armés, prônant un discours religieux extrêmement radical et optant pour le terrorisme comme voie d’action. Ce sont dans les prisons de Sadate qu’une partie des cadres actuels d’Al Qaeda se sont formés. La politique impérialiste consistant à appuyer les vieux et les nouveaux dictateurs qui piétinent les aspirations démocratiques des masses est le principal carburant de l’islamisme radical. Par ailleurs, cette politique impérialiste n’a pas seulement des conséquences en dehors de l’Occident mais explique également la radicalisation de segments des communautés arabo-musulmanes en Occident comme cela a pu se voir à la suite des attentats de Paris.

01/06/15


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche