^

Culture et Sport

La poésie contre Vidal

Le grand poète chilien Raúl Zurita contre la répression au Mirail

A l’occasion du colloque international organisé à l’Université de Poitiers en son honneur, le poète chilien Raúl Zurita a pris position contre la mise sous tutelle de l’Université de Toulouse par le ministère et la menace de répression.

Raúl Zurita est l’une des grandes voix de la poésie latino-américaine. Il a reçu, en 2016, le Prix Ibéroméricain de Poésie Pablo Neruda. Opposant historique de la dictature, arrêté et torturé sous Pinochet, son écriture, faite de chair et de sang, de mémoire et d’intransigeance, a étrangement résonné, aujourd’hui, à Poitiers, où un colloque international était organisé en son honneur, alors que l’université est toujours mobilisée au niveau de la faculté Lettres et Langues et SHA.

Avec Fernando Aínsa, écrivain uruguayen, opposant à la dictature dans les années 1970 et 1980, qui recevra demain un doctorat honoris causa, Zurita a manifesté son opposition à l’intervention ministérielle à Toulouse contre la grève des personnels et des étudiant-e-s du Mirail.

[Crédit photo RP]




Mots-clés

Plan Etudiants   /    Chili   /    mouvement étudiant   /    Sélection à l’université   /    Mirail   /    Poitiers   /    Toulouse   /    Culture et Sport