Culture et Sport

Nouveau film de Raoul Peck

Le jeune Marx bientôt sur les écrans

Publié le 29 décembre 2016

Ces derniers jours, les images de la bande-annonce du nouveau film de Raoul Peck ont commencé à circuler sur le web. Le personnage principal du film est… Karl Marx.

Maximiliano Olivera

Der jungen Marx [« Le jeune Marx »] aura pour toile de fond les années 1844-1848, la période de formation du jeune philosophe. Le film se focalisera sur les premiers pas de Marx dans le monde du journalisme militant et de l’action politique. La bande-annonce commence par quelques images sur le « vol de bois », thématique autour de laquelle il écrira dans la Gazette Rhénane, alors qu’une voix-off reprend les premières lignes du Manifeste Communiste sur la lutte des classes.

Le jeune Marx, joué par l’acteur allemand Auguste Diehl (Inglorious Basterds), perd son travail au sein de la rédaction de la Gazette Rhénane à la suite de la fermeture du journal par le gouvernement prussien. Avant son exil parisien, il se marie avec Jenny Von Westphalen, interprétée par l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps.

On (re)découvre, dans le film, le rapprochement entre Marx et Friedrich Engels, avec qui la collaboration et l’amitié dureront jusqu’à la fin de la vie du premier. Joué par l’acteur Stefan Konarske, Engels est cet homme qui dit connaître les plus pauvres comme les plus riches, les deux extrêmes de la société. Fils d’un industriel important, il est envoyé à Manchester où il étudiera avec précision la « situation de la classe ouvrière en Angleterre ».

Mis en scène par le réalisateur haïtien Raoul Peck, auteur, déjà, de Lumumba et de I am not your negro, à partir du texte de James Baldwin, le film résonne, à sa façon, avec les origines et les racines de la crise dans laquelle nous nous trouvons.


Trad. PT