^

Culture et Sport

Brav ou l’engagement musical

Le rappeur havrais Brav sort un nouveau clip sur le drame des migrants

Brav rappeur havrais qui s’est depuis longtemps fait remarquer pour son travail sur la souffrance des quartiers populaires des travailleurs par des chanson comme « Prolétariat » ou « Bagarrer », réitère son engagement musical avec ce nouveau titre « Là-Haut ».

Le nouveau titre de l’artiste Brav nous alerte sur la banalisation d’un sujet pourtant tellement grave : celui des migrants, qui chaque jour tentent de fuir la misère et la guerre.

Outre un style musical impactant, le rappeur démontre également un style visuel dans ses clips, où bien souvent il se met en scène. Ici encore, et peut être plus fortement qu’à l’habitude, en interprétant avec sa propre famille le naufrage d’une famille de migrants qui cherche à atteindre désespérément un « ailleurs ».

L’enfant sur le sable nous rappelle le drame du petit Aylan, corps d’un enfant migrant retrouvé mort échoué sur le sable d’une plage turque et qui avait choqué l’opinion publique, drame malheureusement quotidien qui nous parle des inégalités de ce monde. Brav, lui, avec une poésie certaine, met des mots sur ces souffrances. Sans trop en dire, sans trop en faire il nous fait vivre ce drame et nous montre une dure réalité bien souvent cachée dans les médias.

Le cheval de bataille de l’artiste, c’est peut-être celui-là, parler de ceux d’en bas, ceux qui souffrent et que l’on n’entend pas.

Vidéo :




Mots-clés

Le Havre   /    Vos guerres, ’no more’ !   /    Réfugiés   /    Culture et Sport