^

Jeunesse

Encadrement et embrigadement de la jeunesse

Le service militaire obligatoire promis par Macron expérimenté dès 2019 ?

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le service national universel – équivalent d'un service militaire obligatoire d'une durée d'un mois - pourrait être expérimenté à partir de 2019 d'après Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées.

Depuis les attentats de 2015 et dans le cadre de la politique anti terroriste menée par les différents gouvernements, l’idée d’un retour au service militaire obligatoire - supprimé en 1997 par Chirac - agite la classe politique. La mise en place d’un « service national universel » était en effet l’une des promesse de la plupart des candidats à la présidentielle, Macron compris : « Un service national de durée courte, obligatoire et universel sera donc instauré », avait t-il déclaré lors de la campagne.

Ce samedi, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq, a déclaré qu’une commission chargée de la mise en place de ce projet devait être nommée en octobre par le Premier ministre, avec une possible expérimentation en 2019 : « L’idée est que la Commission puisse remettre ses préconisations au printemps 2018. Ensuite, il pourrait y avoir une phase d’expérimentation en 2019, c’est ce qui est souhaité par le président de la République et le Premier ministre ». Ce projet, qui est pensé comme une mission inter-ministérielle, sera, de ce fait, piloté par le premier ministre.

Ce service militaire d’un mois concernerait les garçons et les filles entre 18 et 21 ans, soit entre 600.000 et 800.000 jeunes. Il aura pour but principal, selon le gouvernement, de « renforcer le lien entre l’armée et la nation ». Geneviève Darrieussecq déclare en effet que ce service a pour but de « former des jeunes qui soient protecteurs du pays », ajoutant que si ce service nationale « ne sera pas un service militaire », « il y aura des notions sur le fonctionnement des armées, ce qu’est la défense nationale, mais on trouvera aussi des notions sur la sécurité intérieure, la police et la gendarmerie ». Si Geneviève Darrieussecq n’a pas souhaité employer le terme de service militaire, le service obligatoire universel s’y rapproche fortement. Quand Macron proposait, en mars dernier, de rétablir la conscription, il avait en effet bien insisté sur le caractère « militaire » que devrait avoir le service obligatoire universel qu’il entendait alors instaurer. Une position qui s’inscrit dans le tournant sécuritaire et militaire que Macron a opéré en matière de défense et qui met en dévoile l’aspect ouvertement militaire du régime français.

À travers cette mesure, le gouvernement poursuit l’offensive qu’il mène actuellement à l’égard de la jeunesse. En effet, à travers ce service national, le gouvernement entend soumettre une partie de la jeunesse à un embrigadement idéologique qui tendrait à instaurer l’ordre et à fabriquer une jeunesse dévouée et docile. Car ce qui se cache en réalité derrière ces notions de « défense nationale », de « sécurité intérieure », « police, gendarmerie », ce sont bel et bien les intérêts de la France impérialiste et de ses classes dominantes. Dans la même logique que le service civique, ce service obligatoire universel s’inscrit dans une logique d’encadrement de la jeunesse, de recherche de consensus social à travers un endoctrinement idéologique. Il s’agit ici de canaliser la colère qui s’exprime au sein de celle-ci, ce qui est un défi d’autant plus important aujourd’hui pour Macron qui capitalise un sentiment de colère important chez les jeunes et qui se retrouve sans réelle médiation au sein de la jeunesse. Outre cet aspect d’encadrement et de canalisation, ce service national universel sera aussi un moyen pour le gouvernement de s’assurer une réserve mobilisable en cas de crises ou de nouvelles tensions inter impérialistes. Macron a d’ailleurs mis en avant le fait que ce dispositif permettrait de « mieux recruter les jeunes intéressés par les carrières militaires »...




Mots-clés

Emmanuel Macron   /    Jeunesse