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La direction d'Air France attaque le syndicat majoritaire des pilotes en justice !

Les attaques reprennent à Air France

Leo Serge La grève des pilotes d'Air France de septembre 2014 est encore dans toutes les mémoires. Elle s'était terminée par une demi-victoire patronale en imposant le plan Transform 2015 prévoyant des gains de compétitivité de 20%.

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Oui, mais voilà d’après la direction d’Air France les pilotes n’ont pas fait les « efforts » nécessaires – traduisez par sacrifices – et n’ont pas respecté leurs engagements écrits. Les pilotes auraient atteint seulement 12% de « gains économiques », cumulant réductions de coûts et gains de productivité, soit 130 millions d’euros sur les 200 prévus. « Faux, nous avons respecté tous les accords signés. » affirme le syndicat majoritaire des pilotes (SNPL).

Évidemment, tous ces chiffres sont issus de la direction et il n’y aucun moyen réel de les vérifier. Il faut croire la direction d’Air France sur parole. Et quelle parole ! Alexandre de Juniac, le nouveau patron d’Air France-KLM depuis 2011, est un ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, né à Neuilly sur Seine, polytechnicien, énarque, étudiant d’Harvard, issu de la noblesse d’Empire. Cette véritable caricature de grand bourgeois autocrate est proche de Sarkozy. Il s’est distingué récemment par un discours consternant devant un parterre de patrons. Un certain nombre d’entre eux ont préféré se lever avant la fin de son discours devant le niveau de radicalité anti-sociale de Juniac sur les « acquis sociaux ». Le passage sur le travail des enfants, « normal », rappelle quel genre d’ultra-réactionnaire dirige les grandes entreprises.

La direction d’Air France a donc décidé d’attaquer en justice le SNPL pour non-respect de l’accord. « C’est la première fois qu’Air France fait le choix politique d’attaquer en justice le syndicat majoritairement représentatif au sein des pilotes » remarque le SNPL dans un communiqué. Ce choix extrêmement agressif, dénoncé par Le Monde et par le Figaro par exemple, risque de relancer la grève ou les velléités de combat social dans l’entreprise. Ce que regrette ces deux journaux ce ne sont pas les risques et la souffrance engendrés par les contraintes accrues sur les salariés – voir Germanwings – mais uniquement la fin du « dialogue sociale ». Car depuis la terrible grève de septembre, les réunions entre le syndicat des pilotes et la direction se tiennent de façon hebdomadaire, sans parler des échanges de courrier. Sans le moindre résultat…

Car personne n’est dupe : les résultats sont mauvais et ce pour toutes les compagnies aériennes. La direction a complètement échoué et dissimule ses erreurs en attaquant les pilotes désignés comme bouc-émissaire, alors que par ailleurs elle ferme des lignes jugées aujourd’hui non-rentables, qu’elle a décidé d’ouvrir, il y a moins de deux ans !

Le plan de restriction adopté par Air France est particulièrement drastique. La compagnie a annoncé « une revue détaillée de son plan d’investissement ». En clair, elle va sortir de sa flotte certains des avions les plus anciens et les plus coûteux, tout en retardant la livraison des nouveaux avions. Pour l’instant seulement, la direction refuse de parler de « plan social » - traduction : plan de licenciements, mais elle les évoque à demi-mot en parlant du plan de départ volontaire en cours. Lorsque la crise s’approfondit, que le patronat perd ses paris, c’est toujours les salariés – pilotes ou personnels au sol, qualifiés ou non-qualifiés – qui doivent le payer par la perte de leur emploi ou par une souffrance accrue au travail. Voilà les règles immuables du capitalisme et de la lutte des classes.


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