^

Politique

Politique business

Avec Macron, les conseillers ministériels voient leur salaires augmentés de 20,5 %

Selon une enquête du Canard Enchaîné sur des documents provenant de Bercy, le salaire des conseillers ministériels sous Macron ont augmenté en moyenne de 20,5 %.

Crédits photo : Thomas SAMSON / AFP

Comme l’avait annoncé Macron, le nombre de conseillers ministériels a diminué. Le coût global des cabinets se réduit donc, à 117 millions soit 9 186 euros bruts mensuel en moyenne par personne. C’est une diminution de coût global par rapport au gouvernement Valls/Hollande où on retrouvait avec un coût de 152 millions.

Néanmoins la somme ne reste pas proportionnelle au nombre de conseillers maintenus.

Les conseillers restants on vu leur salaire augmenter de 20,5% pour les 232 membres des cabinets, sans parler des avantages matériels, ces salaires sont scandaleux par rapport aux mesures mises en place et à venir. Des contrats de travail qui sont de plus en plus précaires un chômage qui atteint 23,7% chez les moins de 25 ans ; les efforts et le serrage de ceinture ça n’a pas l’air d’être pour tout le monde... Plus de 3 fois le salaire moyen en France plus de 6 fois le Smic, on peut dire que les cadeaux pour les riches continuent avec Macron après la modification du cadre de l’ISF.

Business is business. Si Macron entendait « moraliser » la vie politique, il apparaît clairement que les augmentations de salaires entre amis persistent. Une situation qui souligne que « le président des riches » n’entend ne toucher en rien aux privilèges accordés par les fonctions ministérielle.




Mots-clés

Emmanuel Macron   /    Politique