Culture et Sport

La lutte est créative

Les dockers du Havre toujours le poing levé

Publié le 13 juin 2016

Une œuvre incroyable trouvée sur le net, voici la photo d’une installation photographique magnifique réalisée par les dockers du Havre et par l’artiste JR.

Maryline Dujardin

Les dockers, qui habituellement n’aiment pas trop les photos - depuis qu’une certaine presse bourgeoise s’est amusée à détourner leurs propos - se retrouvent ici le bras tendu vers le ciel, face aux containers recouvert d’un collage qui représente un immense poing levé, comme pour montrer au monde entier leur détermination, leur force et envoyer un salut fraternel à tout les gens en lutte actuellement. Cette œuvre est sans nulle doute celle de l’artiste JR, qui aime particulièrement travailler en compagnie des dockers. En juin 2014 déjà, il avait conçu en leur compagnie d’énormes fresques photographiques sur des containers qui avaient ensuite étaient embarqués à bord d’un cargo, à l’occasion du festival Terre d’Eaux.

L’équipe artistique remet donc le couvert en pleine période de mobilisation avec ces quelques photos qui ont fuités. Accompagné cette fois-ci d’Agnes Varda, réalisatrice incroyable, JR semble en effet préparer un nouveau documentaire artistique en sillonnant la France. Et quoi de mieux, en cette période de lutte intense contre la loi travail, que d’accompagner les travailleurs mobilisés, les dockers à la capitale de la grève ! L’installation à récemment été déplacée de façon a être visible par le public depuis l’écluse François Ier, ce qui permet aux personnes non autorisées à rentrer sur la zone portuaire de pouvoir apprécier le gigantisme de l’œuvre depuis l’extérieur.
Une équipe de choc donc, pour nous faire la démonstration qu’une fois encore art et lutte se marient à merveille.