^

Monde

Solidarité internationale

Les étudiants de Tolbiac envoient leur soutien aux étudiants en lutte en Albanie

Ci-dessous la motion de solidarité avec la lutte des étudiants albanais contre la hausse des frais d’inscription votée en Assemblée Générale à Tolbiac.

Ce mercredi les étudiants et étudiantes de Tolbiac - Paris 1 ont voté en Assemblée Générale la solidarité avec la mobilisation étudiante en Albanie contre la hausse des frais d’inscription que le gouvernement néolibéral social-démocrate veut imposer. Nous reproduisons ci-dessous la motion votée par l’AG :

Réunis en Assemblée Générale, étudiants et étudiantes de Tolbiac, envoyons notre solidarité à la mobilisation étudiante en Albanie contre la hausse des frais d’inscription. Alors que le salaire moyen en Albanie est de 350€ par mois, le gouvernement veut faire payer les étudiants jusqu’à 2000€ par an et même faire payer les rattrapages. Depuis plus d’une semaine, les étudiants et étudiantes albanais se mobilisent dans les rues et en bloquant les universités.

En France aussi, le gouvernement néolibéral veut augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers non communautaires. Cette mesure est non seulement xénophobe, mais elle est aussi un premier pas vers une hausse générale des frais d’inscription.

C’est pour cela que la solidarité internationale est fondamentale pour renforcer nos luttes réciproques. La victoire dans un pays ne peut que renforcer la lutte dans l’autre. Pour une éducation de qualité et gratuite, renforçons nos liens de solidarité internationale !




Mots-clés

Hausse des frais d’inscription   /    Tolbiac   /    Balkans   /    Monde