^

#LicenciéPour3FoisRien

Répression patronale

Licenciements, convocations : Amazon traque ses salariés solidaires des Gilets Jaunes

15 janvier | Alors que deux salariés travaillant dans le Nord ont été licenciés par la firme pour avoir appelé à bloquer leur usine, ce sont maintenant cinq employés de Montélimar qui sont convoqués pour avoir (...)

« PSA doit payer »

PSA veut fermer l’usine de Saint-Ouen : deuxième jour de grève pour les travailleurs

10 janvier | Depuis mercredi 9 janvier une quarantaine d’ouvriers de l’usine PSA à Saint-Ouen sont en grève. Le conflit a débuté après une troisième réunion de négociation avec la direction du site autour des (...)

Indianapolis : États-Unis

Pour dénoncer des licenciements racistes, des ouvriers solidaires quittent l’usine

6 août 2018 | Le 31 juillet, sur un chantier de construction d'UPS, deux ouvriers mexicains ont été licenciés par le patron de l’entreprise. En réponse, les autres ouvriers ont quitté leur poste de travail après (...)

Patron Voyou

SFR : Un salarié licencié pour avoir refusé de faire une photocopie à la soeur du patron

22 juin 2018 | « Vous savez qui je suis ? Je suis la sœur du patron et j’ai le pouvoir vous faire perdre votre emploi » Employé chez SFR, Steevi M s’est vue licencié pour avoir refusé de photocopier des documents (...)

Licenciée pour 3 fois rien

Un Ehpad condamné pour avoir licencié une soignante qui dénonçait des maltraitances

15 janvier 2018 | En mai 2016, une aide-soignante qui avait pris des photos des maltraitances sur une pensionnaire de 93 ans avait licenciée par l’Ehpad qui l’employait. Elle vient d’obtenir gain de cause aux (...)

#LicenciéPour3FoisRien

Licencié par Mc Donald’s « pour un sandwich à 2 euros »

15 décembre 2017 | Licencié pour trois fois rien. Moustapha Debza a été « viré pour un sandwich à 2 euros » par Mac Donald’s. L’homme travaillait depuis près de 10 ans dans le restaurant franchisé situé au centre de Nice. (...)

Licencié pour avoir mangé une banane

Les Prud’hommes n’ont pas réussi à trancher « l’affaire de la banane »

11 décembre 2017 | Des républiques bananières à la France aujourd'hui, la délicieuse banane continue de représenter le fruit de l’exploitation. Dans les pays où il n’y a pas de droit du travail, dans de nombreux cas, ceux (...)

#Désintox

Contrairement aux déclarations du gouvernement, l’écrasante majorité des chômeurs cherchent du travail

10 novembre 2017 | Les derniers chiffres sur les contrôles des chômeurs de pôle emploi viennent de sortir : sur les 270 000 chômeurs contrôlés, seuls 14% d’entre eux ne recherchaient pas activement un travail. De nouveaux (...)

Solidaires contre la répression patronale

Grève à Nidaplast : « Tant qu’ils ne réintègrent pas le camarade, on ne reprend pas le travail ! »

26 octobre 2017 | Depuis ce lundi après-midi, les ouvriers de l’usine Nidaplast de Thiant (Nord) mènent une grève déterminée contre le licenciement brutal d’un collègue. Alors que la production de cette entreprise de (...)

Stop à la répression syndicale !

Licencié pour avoir mangé un morceau de fromage

7 juillet 2017 | Un salarié qui comptait se présenter aux élections professionnelles pour la CGT, vient d'être licencié par Onet. La raison ? Avoir mangé un morceau de fromage destiné à la (...)

Prud’hommes : depuis la loi Macron, le nombre d’affaires nouvelles en chute libre

3 juillet 2017 | La loi Macron devait simplifier les prud'hommes, elle les a rendu inaccessibles. En effet depuis la réforme des procédures prud'homales, qui complexifie considérablement les modalités de saisine, le (...)

Après 2 mois de grève

La direction de la clinique de l’Ormeau licencie une gréviste !

3 mars 2017 | La clinique de l'Ormeau, à Tarbes, est sortie le 10 janvier 2017 d'une grève qui a duré 64 jours. La fin de cette grève a été permise par un accord entre la direction et les salariés sous la forme d'un (...)

Licenciement abusif contre un chef d’équipe pour masquer la responsabilité de la direction

3ème jour de grève à l’usine de Rottersac à Lalinde

5 janvier 2017 | Depuis ce lundi 2 janvier, les ouvriers de l’usine de papier de Rottersac sont en grève pour protester contre le licenciement pour « faute grave » de leur ex-collègue et chef d’équipe F. Chevalot. (...)

#AssezDeViesBroyées

66.000 morts au travail en Chine en 2015 !

22 décembre 2016 | La Chine est devenue en 2015 la première puissance exportatrice mondiale, mais à quel prix ? 66.000 morts au travail en 2015 !

#LicenciéePour3FoisRien

Ayele licenciée pour avoir perdu son bébé : la CGT interpelle les ministres

6 décembre 2016 | Ayele a 33 ans. Elle est caissière. Le 8 juin 2016, à 4 mois et demi de grossesse, elle rompt la poche des eaux au travail en portant une pastèque sur le tapis de caisse. Un accident de travail, (...)

La violence patronale a encore frappé

Guyancourt. Mort d’un salarié de Renault après un entretien disciplinaire

25 novembre 2016 | Un salarié qui travaillait au Technocentre de Renault Guyancourt, dans les Yvelines, est mort ce matin. Il avait été hospitalisé la veille après avoir fait un malaise durant un entretien disciplinaire (...)

Au coeur du capital. Sans coeur

A un mois de Noël, elle est licenciée parce qu’elle doit s’occuper de ses enfants

24 novembre 2016 | C'est encore une histoire révoltante qui a lieu dans le nord de la France : Laurence, 42 ans, travaillait chez La Redoute depuis 19 ans a été licenciée le 14 novembre dernier. Le motif nous rappelle (...)

Hôtels parisiens en lutte. Des licenciements sous prétexte de rénovation

Pullman-Montparnasse. Rénovation et casse sociale

17 novembre 2016 | A l’appel de la CGT, syndicat majoritaire, 150 salariéEs grévistes de l’hôtel Pullman-Montparnasse à Paris et de nombreux soutiens manifestaient mercredi 9 novembre pour dénoncer les 650 suppressions (...)

LEUR MORALE N’EST PAS LA NOTRE

Pendant qu’elle licencie pour trois fois rien, la grande distribution joue à l’évasion fiscale

14 novembre 2016 | Accusée à tort d’avoir mangé une chocolatine qui valait 0,39 centimes, Sarah a été licenciée par son employeur, un LIDL de Gondreville, en Lorraine. Elle s’est battue et a gagné son procès aux (...)

Témoignage d'un ouvrier de Smart

J’ai été licencié pour avoir laissé mon téléphone sur la table de pause

26 octobre 2016 | Nous relayons ci dessous le témoignage d'un ouvrier de Smart, syndicaliste combatif de la CGT, qui s'est vu notifier un licenciement pour un motif pour le moins absurde. A savoir, avoir laissé (...)

#LicenciéePour3foisRien

La Poste. Une factrice menacée de trois mois de mise à pied pour avoir ouvert le courrier d’une collègue.

28 septembre 2016 | À la Poste, toutes les raisons sont bonnes pour sanctionner, mettre à pied, licencier les travailleurs : le principe étant de créer une atmosphère de terreur, mais aussi de « dégraisser » les (...)

Répression contre les syndicalistes

Un facteur en conseil de discipline pour un coussin sur son scooter : de qui se moque-t-on ?

19 septembre 2016 | La Poste ne sait plus quoi faire pour se séparer des représentants du personnel qui pointent les mauvaises conditions de travail à La Poste. À Tulle, en Limousin, c’est Sylvain Berthomeau, qui, à 6 (...)

Licencié pour trois fois rien

Mise-à-pied annoncée par SMS. Quand le patronat nous traite pire que des chiens !

12 septembre 2016 | Licenciés abusivement, pour trois fois rien, du jour au lendemain, tel est le quotidien de centaines de milliers de travailleurs sur lesquels l’épée de Damoclès risque de tomber chaque matin. Une épée (...)

Communiqué de la CGT Tourcoing et poème solidaire

Victoire ! Stéphanie, licenciée pour 85 centimes, réintégrée grâce à la lutte collective

16 août 2016 | Nous avions la semaine dernière écrit un article à propos de ce scandaleux licenciement survenu dans un Auchan City à Tourcoing, à l’encontre d’une caissière, pour une erreur de 85 centimes (...)

Más publicaciones