×

Délit de faciès

Ligne Caen-Ouistreham. La Préfecture ouvre la chasse aux migrants dans les bus

Les contrôles au faciès ? Monnaie courante chez les flics. Mais la préfecture du Calvados demande aux salariés de la compagnie de bus et tramway Twisto, dont les bus relient Caen au port de Ouistreham, de faire de même. Arthur Nicola

Facebook Twitter

Après la violente expulsion des migrants du lycée désaffecté Jean Jaurès à Paris hier matin, l’Etat Français continue à promouvoir ses politiques racistes et néocoloniales. Dans le Calvados, c’est de Ouistreham, sur la Manche, qu’essayent de tenter leur chance un certain nombre de migrants en montant à bord d’un ferry en direction de l’Angleterre, ou en se cachant sous un poids-lourd. La compagnie de bus et tramway Twisto, dont les bus relient Caen au port de Ouistreham, a demandé à ses contrôleurs, sur ordre de la Préfecture, de dénombrer les migrants qu’ils contrôlaient, ainsi que les migrants verbalisés. La CGT a porté l’affaire devant le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de la compagnie pour protester contre cette mesure infâme.

La direction de Twisto, collaborant avec la Préfecture, a aussi demandé à ses équipes de faire attention à la mise en place de « squats » aux alentours du trajet du bus, et de faire remonter l’information. La mise en place de ces dénombrements au faciès –car les contrôleurs ne peuvent pas faire de contrôle d’identité- se justifie, selon le directeur de Keolis Caen, par « un sentiment d’insécurité … lié à l’afflux de migrants ». On comprend bien que ce sentiment aurait plus été créé par les chiffres artificiels créés par une telle mesure : il s’agit de pointer du doigt les plus démunis, celles et ceux qui ont déjà fui des situations plus que tragiques, et de criminaliser cette pauvreté.

La Préfecture, par la voie du cabinet du préfet, se défend d’avoir ordonné la mise en place de telles mesures, et explique que ce sont des comportements « spontanés » des contrôleurs qui ont fait remonter ces informations aux autorités… L’argumentation est plus que malsaine, alors que le préfet tente de faire de tous les contrôleurs des agents de l’Etat chargés de traquer les pauvres et les migrants. Thierry Poullenec, représentant CGT dans cette entreprise, nous rappelle à quel point ces mesures répressives ressemblent de plus en plus à l’Etat raciste vichyste : « Cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire … quand par décret le gouvernement de l’époque a réquisitionné des bus pour procéder à ce qu’on a appelé la rafle ».

L’ironie de toutes ces mesures ? C’est que ces migrants cherchent à rejoindre l’Angleterre via le port de Ouistreham. Quand un pays qui se veut « défenseur des droits de l’homme » et qui a pour devise « Liberté, Egalité, Fraternité » n’attire même pas celles et ceux qui fuient un pays en guerre, c’est bien la preuve que tous ces discours restent des mots qui se dispersent dans le vent, et que ceux qui passent par chez nous ne sont pas dupes sur l’état de notre « démocratie ».


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

 Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe