^

Politique

10 octobre

Lille. Une manifestation réussie !

Après les manifestations des 12 et 21 septembre, la mobilisation du 10 octobre a rassemblé large en faisant battre le pavé aux fonctionnaires, aux jeunes étudiants et lycéens mais aussi aux travailleurs de tout secteur venus converger contre les ordonnances Macron.

L’ampleur de la mobilisation était à la hauteur de celle du 12 septembre où près de 10 000 personnes s’étaient rassemblées à Lille pour manifester de la porte de Paris à la place de la République en passant par la Grand’Place et la rue de Solférino.

Venus à 4500 selon la police, la longueur des cortèges indiquait clairement que nous étions beaucoup plus nombreux, notamment parmi les jeunes qui se sont particulièrement mobilisés pour cette manifestation. Aux côtés de l’UNEF, de Solidaires et de l’UNL venus défendre les étudiants et les jeunes, on retrouvait l’ensemble des syndicats de la fonction publique qui avaient appelé à la mobilisation depuis la FSU jusqu’à la CFDT en passant par la CGT, très présente, SUD et la CNT.

Les organisations politiques, NPA, LO, AL FI, PCF, JC, PRCF et Mouvement du 1er Juillet étaient également présentes pour appeler à l’unité des travailleurs contre les ordonnances Macron et à combattre la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires d’ici 2022, le gel du point d’indice et la journée de carence.

Dans le cours de la manifestation, sur la rue nationale, un cortège de tête s’est formé et a pris la tête de la manifestation appuyé par certains manifestants de la CGT et des jeunes. Contrairement à la manifestation du 21 septembre dernier où la police a réprimé en fin de manifestation, les forces de l’ordre se sont tenues en retrait de cette importante mobilisation dans le combat contre Macron et son monde.




Mots-clés

Loi travail 2   /    Lille   /    Manifestation   /    Politique