Notre classe

Travailleurs déterminés, les dockers en tête !

Loi Travail. Le Havre toujours debout

Publié le 23 juin 2016

Maryline Dujardin

Premiers jours de l’été et bientôt 4 mois de manifestations régulières et acharnées, la stratégie d’épuisement de la mobilisation par le temps de la part du gouvernement ne fonctionnera pas et certainement pas au Havre.

La journée avait déjà bien commencé aux aurores, 150 militants contre la loi travail s’étaient rendus au pont de Normandie pour une opération péages gratuits avec un accueil très positif des automobilistes. La manifestation a ensuite commencé à 10h30 à la Chambre de Commerce et d’industrie, beaucoup de personnes étaient réunies devant les docks. Puis le cortège s’est fièrement dirigé vers le centre ville avec les dockers en tête. Les tambours de la révolte aux mains des travailleurs des Ports et des Docks annonçant dans la ville des milliers de travailleurs résolument déterminer contre cette loi scélérate. C’est en tout 20 000 personnes qui ont défilé encore ce jeudi 23 juin contre la Loi Travail, et le soutien de la population est constant.

Au Havre, ce n’est pas fini : les propositions d’actions pour les jours à venir fleurissent sous le soleil d’été havrais, beaucoup de diffusions de tracts seront menés avec une réelle volonté de continuer à expliquer les enjeux de la loi travail au plus grand nombre. Puisque même si les mobilisations rencontrent un grand soutien de la population havraise beaucoup ont encore des difficultés à se mobiliser. Sans compter que le Havre, dans le reflux de la mobilisation à l’échelle nationale ces dernières semaines, reste un secteur combattif unique et exemplaire.

Les havrais ne sont pas près de lâcher avec une nouvelle manifestation à prévoir mardi 28 prochain pour continuer cette bataille jusqu’à la victoire !