×

Fin du mouvement pour la direction de FO ?

Loi Travail. Mailly décide d’abandonner les manifestations de rue

Avant même la « rencontre » avec Valls, Jean-Claude Mailly, secrétaire générale de FO, avait exprimé son avis sur les amendements proposés par Myriam El Khomri, notamment autour « des garanties » sur le rôle des branches. Ainsi, les « progrès du texte » suffisent à Mailly pour abandonner les manifestations de rue, notamment celle du 5 juillet, mais « on va continuer le lobbying, y compris auprès des députés, notamment sur les heures supplémentaires ». Après bientôt 4 mois de mobilisation et contre des miettes que la CFDT approuve, Mailly a choisi de mettre fin à la contestation de rue lui préférant l’hypothétique pression parlementaire.

Facebook Twitter

Damien Bernard

Mais pour abandonner le mouvement, qui se limite désormais officiellement à une stratégie de pression parlementaire par en haut, Mailly a besoin d’un peu plus que les « concessions sur l’article 13 » proposés par le gouvernement et Berger. C’est sur le plan des heures supplémentaires, un symbole, que ça bloque encore. L’accrocher à son tableau de chasse pourrait permettre de ne pas donner l’impression de revenir bredouille auprès de sa base qui s’est mobilisée depuis 4 mois pour le retrait total de la loi Travail.

Pourtant, un tel « trophée », le gouvernement n’est potentiellement pas prêt à céder. Le symbole est trop important pour le patronat. On se rappelle notamment que c’est ce qui avait permis à Hollande de déminer le terrain de la mobilisation des routiers. Mais c’est aussi sur le terrain parlementaire, où Mailly fait désormais figure d’opposition, que la pression se fait forte. Les « frondeurs » semblent prêts à lâcher si ce point était intégré. Les heures sup doivent être intégrées aux accords de branche et non d’entreprise. Sinon, comme le font savoir certrains frondeurs, on fera « ‘travailler plus pour gagner moins’ et Hollande sera le président de la baisse du pouvoir d’achat. »

Pourtant, le soir même de la rencontre, la CGT étant toujours en « profond désaccord », il semble que Mailly ait « gauchi » dans la forme sa position, estimant que les amendements n’allaient pas sceller « la fin du mouvement » de contestation des syndicats, dont le sien. « Ce n’est pas la fin du mouvement », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre avec Manuel Valls, en déplorant « le blocage du Premier ministre », notamment sur l’article 2 qui cristallise le mécontentement des opposants au texte. « Il n’y a pas de sortie par le haut », a conclu Mailly. Mais, a fortiori, le leader de FO n’ira pas manifester pour la première fois depuis le 9 mars, ce 5 juillet. La confirmation devrait arriver ce jeudi soir, lors de la réunion de l’Intersyndicale.


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère