Monde

Solidarité internationale

Londres. Ce Jeudi, rassemblement de soutien internationaliste aux salariés mobilisés contre la loi Travail

Publié le 29 juin 2016

Après 4 mois de mobilisation contre la loi Travail, et à quelques jours de son deuxième passage à l’Assemblée Nationale, une initiative lancée sur Facebook, appelle à un rassemblement en solidarité internationale avec le classe ouvrière en France mobilisée contre la loi Travail. Nous relayons ci-dessous le communiqué qui appelle à un rassemblement devant le consulat francais, ce jeudi 30 juin à 12h.

"Cher(e)s camarades,
Votre décision de protester et de lutter contre les changements à la loi travail du gouvernement Hollande a encouragé énormément la classe ouvrière européenne et internationale. Les réussites de la classe ouvrière en France figurent parmi les plus importantes avancées contre la bourgeoisie dans notre siècle : Vous avez obtenu le droit à une semaine de travail de 35h maximum et à des périodes de repos de 11h consécutives entre les journées de travail.Les travailleurs et travailleuses dans le reste du monde admirent votres réussites et on vous soutiennent dans votres résolues protestations contre la défaite de ces droits.

Les capitalistes et leurs états du monde entier essaient sans cesse de cacher leurs méfaits, qu’ils ont produit et continuent à produire une armée des désoccupé(e)s avec l’intention de séparer la classe ouvrière et de réduire leur proportion de la richesse produite dans la société. Les médias beuglent des mensonges sur "la vie facile des travailleurs en France", "les violations des droits des patrons de faire renvoyer les travailleurs quand ils le souhaitent", etc., pour protéger le capitalisme et son intrinsèque tendance à tout détruire en poursuivant aveuglément le profit. Les changements à la loi travail en France sont l’énième tentative d’imposer d’autres mesures d’austérité et de placer le fardeau du capitalisme sur les épaules de la classe ouvrière.

Malgré les tentatives de la bourgeoisie, à travers leur pouvoir dans les médias, de censurer votres protestes et de vous isoler, les travailleurs et travailleuses dans le reste du monde regardent attentivement le progrès de votre lutte. Il ne s’agit pas seulement d’une question française, mais une qui fait également un impact mondial. Comme la bourgeoisie en France et sa classe autour de monde, vous n’êtes pas seules ni isolé(e)s dans cette lutte, au contraire vous avez le soutien et la solidarité des travailleurs et travailleuses à l’échelle mondiale.

Bien sûr, le gouvernement français ne renoncera pas à ses projets sur la loi travail facilement, ils ont besoin d’être contraint à concéder : Pour les mettre sous pression, il est essentiel qu’on lutte ensemble en solidarité avec vos manifestations. Nous allons organiser des réunions, des actions de protestation et tout ce qui est nécessaire pour faire pression sur le gouvernement français et le faire retirer les changements proposés sur la loi travail. Nous incitons tous les travailleurs, toutes les travailleuses, tous les syndicats et toutes les organisations à participer à cette lutte et à exprimer leur solidarité de la manière qui leur semble appropriée.

Ouvriers de France, vous n’êtes pas seuls ! Votre victoire contre le gouvernement et ses changements à la loi travail est aussi une victoire pour nous et pour les ouvrières et les ouvriers dans le reste du monde.

Vive la solidarité internationale !

Worker-communist Party of Iran (Hekmatist) – Organisation Abroad, Londres le 27 mai 2016"