^

Notre classe

Mardi de la colère à la centrale EDF de Paluel !

Mardi 14 mars : une nouvelle belle journée de lutte, reconduite le 15 !

Un large mouvement de grève traversé ce mardi encore tout le secteur de l’énergie. A l’image du site de Paluel qui dès 5h45 hier appelait à un débrayage.

Maryline Dujardin

Une Assemblée Générale du Personnel, regroupant les Organisations Syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, avait décidé cette journée d’action, estimant que « se pointer 1 heure en grève n’est plus suffisant, il faut viser la journée entière ! ».

Les agents avaient voté un appel à la baisse de charge et la mise en place d’un piquet de grève à l’entrée Sud du CNPE, Mardi 14 Mars à partir de 5h45, avec un filtrage aux accès du site dès 5h00. Dés lundi 13 au soir, les baisses de charge et les taux de grévistes sur les différentes tranches du site oscillaient entre 80 et 90% !

Mardi matin, les agents ont répondu présents à nouveau en nombre sur le piquet de grève avec l’envie de faire la démonstration qu’ils ont la main sur la production et de par ce type d’action porter leurs revendications.

Le filtrage de l’entrée du site a conduit les agents à prendre leur poste avec plusieurs minutes de retard. Des chèques de 0€ étaient distribués aux automobilistes. Les différentes tranches de la centrale ont fonctionné au minimum technique, la deuxième fois en une semaine à Paluel !

Les grévistes revendiquent notamment des augmentations salariales et l’arrêt des suppressions massives d’emplois. 7 000 suppressions de postes sont envisagées au sein de EDF SA !!

Des négociations pourraient reprendre demain avec la direction. En attendant, la grève est reconduite mercredi 15 mars. Ils lèveront le blocage vers 9h pour se rendre à la direction.

Déterminés, les syndicats proposeront de reconduire la grève chaque jour jusqu’à ce que la direction cède. Le site de Paluel est représentatif du grand mouvement de colère coordonnée qui traverse aujourd’hui le secteur de l’énergie et qui se concrétise par de débrayage conséquents, très peu médiatisé.

L’interview du Délégué Syndical CGT par France 3 :
https://www.facebook.com/Cgt.Mines.Energie.Paluel/?fref=ts

Le lien pour le tract intersyndical : https://www.facebook.com/Cgt.Mines.Energie.Paluel/photos/a.1098640413498580.1073741826.1098640280165260/1601593296536620/?type=3&theater




Mots-clés

Grève   /    EDF   /    Notre classe