^

Medef

Répression patronale

Le procès de Loïc de Jolie Môme une nouvelle fois reporté : le MEDEF a-t-il peur ?

8 septembre | Loïc, intermittent du spectacle membre de la compagnie Jolie Môme, fait partie de ces têtes combatives sur lesquelles le MEDEF a décidé de s'acharner, pour s'en prendre au mouvement social dans son (...)

LOI TRAVAIL : COUP D’ENVOI DES MOBILISATIONS

Jouy en Josas : aux portes de l’université du Medef, un millier de manifestants conspuent patrons et ministres

31 août | Aux cris de « séparation du Medef et de l’Etat » et « tout le monde déteste le Medef », près d’un millier de manifestants ont convergé devant l’université d’été où siègent depuis mardi patrons et (...)

Ce dont rêvent les patrons pour 2017

Gattaz à l’université du MEDEF : « le monde est une formidable opportunité de marché »

30 août | Pierre Gattaz a introduit l'université d'été du MEDEF par un discours d'une trentaine de minutes, dessinant l'horizon du capitalisme français d'ici 2030. Quand les patrons nous disent ce dont ils (...)

Dernière minute - "Tout le monde déteste les patrons !"

Contre le Medef, un millier de manifestant.e.s à Jouy-en-Josas

30 août | A l'occasion de la deuxième journée de l'université d'été du MEDEF qui se tient a Jouy-en-Josas, un millier de personnes se sont donné rendez-vous pour clamer haut et fort leur opposition à la (...)

Le premier rendez-vous social de la rentrée

Contre le Medef et Macron, tou-te-s à Jouy-en-Josas le 30 août !

29 août | Simple coïncidence du calendrier ? Le hasard, en tout cas, fait bien les choses. A la veille de la présentation des ordonnances sur la contre-réforme du Code du Travail, le patronat tient ses (...)

800 ans de SMIC

Le nouveau château de Gattaz a coûté 11 millions d’euros

23 août | Pendant que Macron et Gattaz préparent la nouvelle loi travail XXL imposée à coup d’ordonnance, le président du Medef en profite pour investir dans un château à plus de 11 millions d’euros. Quand le (...)

Vu sur le site du NPA

Compte pénibilité : Une pénibilité moindre... pour les patrons

20 juillet | Si un seul critère suffisait pour évaluer la réforme du « compte pénibilité », rebaptisé mensongèrement « compte prévention », la satisfaction du Medef permet de la caractériser comme répondant à l’essentiel (...)

Loi Travail

« Contrat de projet » : comment Macron veut détruire le CDI à large échelle

23 juin | C'est le quotidien Le Monde qui a dévoilé, ce jeudi, le projet de loi d'habilitation autorisant le gouvernement à « prendre des mesures pour la rénovation sociale ». Dans ce projet, l'exécutif serait (...)

Loi travail : Nouvelle fuite !

Au service du MEDEF, le gouvernement relève de 10 à 30 salariés le seuil pour un plan social

16 juin | Après les fuites des pré-projets d’ordonnances dans le Parisien et dans Libération, Alternatives Economiques dévoile les projets de Macron sur les licenciements pour motif économique et sur la reprise (...)

Futures trahisons

Jean-Claude Mailly prêt à négocier sur le plafonnement des indemnités prud’homales

2 juin | Coup de tonnerre chez les syndicats : Jean Claude Mailly, numéro un de Force Ouvrière, a annoncé vouloir ouvrir une négociation sur ce sujet. Une rupture de digue qui est en soit une large défaite (...)

Discussions gouvernement – syndicats

Réforme du code du travail. Macron fera diversion jusqu’aux législatives ?

30 mai | Une semaine de « discussions » entre le gouvernement, les organisations patronales et les syndicats mais il n’y a encore rien de précis sur le contenu des contre-réformes. Macron cherche-t-il a gagner (...)

Avec le MEDEF

Un ex-cadre de FO rentre au gouvernement pour mettre en place la loi Travail 2

25 mai | Les messages de bienvenue de Jean-Claude Mailly, président de la centrale syndicale de Force Ouvrière, au nouveau président Macron n'avaient rien présagé de bon. La stratégie est désormais totalement (...)

#NiMacronNiLePen

Pierre Gattaz sur le programme de Macron : « la direction donnée est la bonne »

5 mai | A l’approche du jour décisif, de soutiens Emmanuel Macron n’en manquent pas. Après les prises de position en sa faveur de nombreux patrons (dont Bernard Arnaud), Pierre Gattaz, le président du MEDEF (...)

Nouveaux reculs

Convention chômage : les derniers coups tordus de El Khomri

4 mai | Le mouvement contre la loi travail avait interrompu les négociations paritaires sur la convention chômage. Celles-ci ont donc recommencé en 2017, et le patronat a réussi à obtenir de nouveaux reculs, (...)

Dis-moi qui sont tes amis...

Parisot première ministre de Macron ?

28 avril | Depuis les résultats du premier tour, les hypothèses vont bon train concernant celui ou celle qui prendrait place à Matignon si Macron était déclaré vainqueur le 7 mai. Laurence Parisot, ancienne (...)

MEDEF

Accord sur l’assurance chômage : le MEDEF se fait 400 millions sur le dos des plus de 50 ans

29 mars | Le patronat et quatre syndicats se sont mis d’accord, mardi en fin de soirée, sur un projet de nouvelle convention d’assurance chômage. Un « accord » qui ressemble plutôt à une victoire pour les (...)

Fillon, Macron...à son service !

Le cahier de doléances du MEDEF. Gattaz à l’attaque

15 février | L’organisation patronale a publié hier son « cahier de doléances » pour l’élection présidentielle. Le texte de 170 pages est le parfait petit manuel de l’ultra-libéral. Tout y passe, du contrat du (...)

« Nous sommes de vrais libéraux »

Le FN, le parti "anti système", jubile d’être invité au Medef

17 janvier | C'est une nouvelle qui a surpris, et déclenché une polémique au sein du patronat français. Pierre Gattaz, chef de file du MEDEF, a en effet invité Marine Le Pen à exposer, devant les fédérations du (...)

Annualisation du temps de travail sur décision unilatérale de l’employeur dans les TPE de service à la personne

Accord Medef/CFDT/CFTC. Feu nourri sur les travailleurs et les précaires

28 décembre 2016 | Du 30 décembre au 13 janvier prochains se tiennent les élections syndicales dans les très petites entreprises (TPE). L'occasion, semble-t-il, pour la CFDT et la CFTC de renouer avec leurs plus beaux (...)

Les liens entre son équipe de campagne et le patronat

Fillon et le Medef comme cul et chemise

24 novembre 2016 | Francois Fillon, l’outsider arrivé au second tour de la primaire de la droite a multiplié ces dernières semaines les déclarations d'amour au patronat français, par un programme glaçant sur tous les (...)