^

Monde

A glacer le sang...

Migrants/Lybie. Après les marchés aux esclaves, des cas de tortures en bande organisée

C'est une nouvelle vidéo qui a secoué la toile. En effet, sur les réseaux sociaux, une bande de trafiquants libyens ont diffusé des images de torture sur 8 migrants soudanais, exigeant une rançon aux familles. Les 6 tortionnaires ont été arrêtés.

Crédits photo : AFP/MAHMUD TURKIA

On se souvient tous des images diffusé par CNN en novembre dernier, qui révélaient de véritables marchés aux esclaves en Lybie, et qui avaient sorti de l’ombre le phénomène de la traite d’êtres humains entre l’Afrique subsaharienne et la côté libyenne. Et bien ce sont de nouvelles images, qui viennent encore de Lybie, qui mettent en lumière les souffrances inhumaines infligées aux migrants.

Dans les faits, une bande organisée a publié des vidéos de torture sur 8 réfugiés soudanais, qui ont notamment été brûlés, et ont exigé des rançons aux familles. Les malheureux avaient été enlevés près de Syrte. Au final, les tortionnaires ont été capturés mercredi dernier par un groupe armé ayant fait allégeance à l’un des gouvernements en place. Les 8 réfugiés torturés sont actuellement soignés dans un hôpital de la ville.

Bien sûr, ces images ne sont que la pointe émergée de l’iceberg. En effet, en ces temps de guerre et d’extrême misère qui ravagent la région, les affaires de traite d’êtres humains, de tortures et toutes sortes d’atrocités font parties du lot quotidien des migrants qui fuient ces « conditions de vie ».




Mots-clés

Réfugiés   /    Monde