×

Musée du Louvre. 200 guides conférenciers dénoncent leur précarité à l’occasion de sa réouverture

Ce lundi, 200 guides ont organisé une action symbolique à l'occasion de la réouverture du Louvre. A cause de la crise sanitaire récente et en l'absence de touristes, leurs revenus ont largement diminué. Souvent en contrats courts et extrêmement précaires, les guides -conférenciers exigent aujourd'hui le statut d'intermittent qui leur assurerait un revenu même minimal aux moments où ils n'ont pas de travail.

Thaïs Cheynet

6 juillet 2020

Facebook Twitter

Le Louvre a rouvert ses portes ce lundi 6 juillet après plus de trois mois de fermeture suite à la pandémie de Coronavirus. Devant le musée, les guides conférenciers du Louvre ont profité de l’occasion pour organiser une action symbolique alors que la profession est frappée de plein fouet par la crise.

Ils étaient 200 devant les portes du musée, masques sur la bouche et tableau de la Joconde sur les bras. "On a symboliquement porté un masque avec une croix bleue pour dire que nous, on n’a pas la parole, donc nous on ne peut pas parler, on ne peut pas travailler, parce que notre travail, c’est la transmission", a expliqué à l’AFP Yolanda Arrondo, guide conférencière. 

La crise du covid-19 a en effet fortement impactée ce secteur, qui ont vu leurs revenus fortement diminuer du fait des mesures de confinement. Au Louvre, 75% des visiteurs sont étrangers, soit autant de clients en moins pour les guides pendant la pandémie. Comme l’explique un autre guide conférencier : “Au moment où le Louvre ouvre, nous, on n’a pas ce qu’il faut pour travailler, c’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement le Louvre (ouvert), il faut qu’il y ait des clients dedans”. En effet, avec les mesures sanitaires édictées par le Ministère le musée star de Paris ne doit accueillir que 7000 de ses 40 000 visiteurs journaliers habituels, autant de travail en moins pour les guides conférenciers.

 Les guides estiment qu’ils sont aujourd’hui les « grands oubliés » de la culture. Indépendants ou détenteurs de contrats courts, les quelques 10 000 guides-conférenciers de France n’ont pas été aidés du tout par les 18 millions injectés par l’Etat pour le sauvetage de l’industrie touristique, ce qui les met dans une terrible situation de précarité. Ainsi, ils réclament le statut d’intermittent, qui leur permettrait d’avoir un revenu minimum au moment où il est impossible pour eux de travailler. 

Alors que dans le secteur de la culture, de nombreuses entreprises comme Disney ou le Cirque du Soleil licencient à tour de bras, les conséquences économiques de la crise sanitaire continuent de précariser de nombreux salariés, en particulier dans le secteur culturel. Cependant cette situation n’est pas une fatalité, et il est plus que jamais temps de se battre, y compris, et a fortiori, dans la culture pour que ce ne soit pas aux travailleurs de payer la crise et d’être ceux qui en subissent les conséquences.


Facebook Twitter
Servir la révolution par les moyens de l'art. Il était une fois la FIARI

Servir la révolution par les moyens de l’art. Il était une fois la FIARI

Flic, schmitt ou condé ? Ne pas se tromper

Flic, schmitt ou condé ? Ne pas se tromper

Chasse aux sorcières : Fayard retire des ventes « Le nettoyage ethnique de la Palestine » d'Ilan Pappé

Chasse aux sorcières : Fayard retire des ventes « Le nettoyage ethnique de la Palestine » d’Ilan Pappé

« Le monde réel est Harkonnen » : Dune 2, blockbuster anticolonial ?

« Le monde réel est Harkonnen » : Dune 2, blockbuster anticolonial ?


« Pauvres créatures » : un conte philosophique ambigu sur l'émancipation féministe

« Pauvres créatures » : un conte philosophique ambigu sur l’émancipation féministe

La poupée et la bête : tragédie et amour dans le dernier film de Bertrand Bonello

La poupée et la bête : tragédie et amour dans le dernier film de Bertrand Bonello

CCCP : rock alternatif et « fin des idéologies » en Italie

CCCP : rock alternatif et « fin des idéologies » en Italie

A la Berlinale, le soutien de cinéastes à la Palestine s'exprime malgré la répression d'État

A la Berlinale, le soutien de cinéastes à la Palestine s’exprime malgré la répression d’État