^

Notre Histoire

Leurs guerres, nos morts !

Le 11 novembre n’est pas notre armistice !

9 novembre | Que Macron rende hommage à Pétain à l’occasion des commémorations de l’armistice n’est pas anodin. Alors que les dominants cherchent à faire oublier les révoltes ouvrières et de soldats lors de ce (...)

Ode à l’extrême-droite

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand soldat » selon Macron

7 novembre | « Un grand soldat » que Pétain : bourreau des soldats mutinés de 1917, chef du régime de Vichy, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs. De quoi ravir les rangs de (...)

Anniversaire

A 80 ans de la Conférence de Fondation de la IVème Internationale

4 septembre | Le 3 septembre 1938, une poignée de révolutionnaires se réunissait à Périgny, en région parisienne. Malgré les conditions de clandestinité imposées par la persécution conjointe de la bourgeoisie et des (...)

« Thune », « flouze », « blé »

Faux-monnayage et Argent-roi. Petite réflexion autour du "blé"

27 août | Qu'on l'appelle « fraîche », « gen-ar », « flouze » ou « blé », la monnaie est présente quotidiennement dans nos existences – il vaut mieux en avoir un peu sur soi pour éviter le délit de « vagabondage » (...)

Notre histoire

1940-2018. 78 ans après l’assassinat de Trotsky

20 août | Il y a 78 ans Lev Davidovitch Bronstein, plus connu sous son pseudonyme, Trotsky, disparaissait des suites d’un attentat survenu la veille. Le coup de piolet asséné par l’agent stalinien Ramon (...)

Rencontre avec Fabienne Lauret

Vidéo. « L’envers de Flins » : la vie d’une féministe révolutionnaire ouvrière chez Renault

17 juin | Le 11 mai dernier, nous invitions Fabienne Lauret à présenter son ouvrage L’envers de Flins. Une féministe révolutionnaire à l’atelier dans le cadre d’un cycle de rencontres « Mai 68. Sous les pavés, la (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Marx 200 ans après. Amour, gloire et beauté

8 mai | « Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé », écrit Marx (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

#2 Cycle de rencontres à la Librairie Résistances

Quand le mois de Mai dure 12 ans. Alessandro Stella, sur les années 68 en Italie

26 avril | Vous avez dit 68 en Italie ? « Mai rampant », « automne chaud », « luttes chez Fiat », « stratégie de la tension », « autonomie ouvrière », mais pas seulement… Alessandro Stella revient, dans cette deuxième (...)

Cycle de rencontres organisé par Révolution Permanente

Vidéo. "Mai 68 : Sous les pavés, la grève", avec Ludivine Bantigny

26 avril | Nous publions ci-dessous la vidéo de l'introduction à la rencontre-débat ayant eu lieu le 13 avril avec Ludivine Bantigny, auteure de "1968. Des grands soirs en petits matins" (Seuil, (...)

Portugal : la révolution des Œillets. Leurs commémorations et les nôtres.

25 avril 1974 : il y a 44 ans, les travailleurs portugais prenaient leurs affaires en main.

25 avril | Le 25 Avril 1974 marque le début de la Révolution des Œillets au Portugal. S’étalant sur plus d’un an et demi, jusqu’en Novembre 1975, elle met à bas le régime salazariste, la plus ancienne dictature (...)

Mort d’un grand rockeur

Jacques Higelin, digne héritier du printemps 2018

6 avril | Depuis l’annonce de sa mort, ce matin, les médias passent en boucle les chansons de Jacques Higelin. Sur tous les plateaux, on rend hommage, au « champagne », au grand rockeur français. En oubliant (...)

Mai par Bensaïd

Quand 68 commence un 22

22 mars | Dans « Une lente impatience », son autobiographie, publiée chez Stock, en 2004, Daniel Bensaïd, membre de la direction de la JCR, futur dirigeant de la Ligue Communiste, puis de la LCR et à l’origine (...)

Mai 68, 50 ans et pas une ride...

Le "Mouvement du 22 mars " : de la contestation étudiante à la grève générale

21 mars | "Si vous me demandez de quoi je suis le plus satisfait, c'est sans doute de l'Education nationale" déclare Georges Pompidou à l'automne 1967 lorsqu'on l'interroge sur les bilans de ses cinq années (...)

Discours d’Engels sur la tombe de Marx

Il y a 135 ans, Marx mourrait à Londres. Ses idées sont plus vivantes que jamais

14 mars | Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie, Karl Marx est mort à Londres le 14 mars 1883, il y a 135 ans. Commémorer une nouvelle fois l’homme, en l’occurrence, ce n’est pas gloser sur des cendres ou pour le (...)

Notre histoire

Février 1966 à Herstal : 3000 ouvrières en grève pendant 3 mois pour l’égalité salariale

9 mars | Ce jeudi c'était le 8 mars, journée Internationale de luttes pour le droit des femmes. Mais connaissez-vous cette histoire du mouvement ouvrier où les femmes furent à l'honneur (...)

Vu sur Contretemps

Un moment d’espoir : le congrès des peuples d’Orient de Bakou en 1920

6 mars | Ian Birchall revient ici sur un moment fondateur mais souvent oublié de l’histoire du mouvement communiste au XXe siècle : le Congrès des peuples d’Orient tenu en 1920 à Bakou, dans le cadre de (...)

En écho à la grève des personnels de la fac du Mirail

Simone Weil : « Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie »

24 février | Maxime, personnel gréviste de la bibliothèque universitaire du Mirail à Toulouse, était invité à la tribune d'une réunion publique organisée par le NPA Jeunes sur la fac. L'occasion de citer Simone Weil, (...)

Lettre de Trotsky à Léon Sédov

Léon Sédov le fils – l’ami – le militant

17 février | Il y a 80 ans, Lev Sedov, le fils de Natalia et Léon Trotsky, mourrait dans un hôpital parisien, empoisonné par des agents staliniens alors qu'il venait de se faire opérer. Le 16 février 1938, (...)

Il y a 80 ans..

L’assassinat de Leon Sedov, révolutionnaire et fils de Trotsky

16 février | Lev Lvóvich Sedov, plus connu comme Leon Sédov, est le troisième fils de Leon Trotsky et le premier de la relation qu'il a eu avec Natalia Sedova. Révolutionnaire toute sa vie il a été assassiné à 32 (...)

Crime du stalinisme

Léon Sedov, fils de Trotsky : la vie et la mort d’un militant révolutionnaire

16 février | Leon Sedov est le premier fils de Trotsky et de Natalia Sedova, sa deuxième épouse. En raison de ses expériences et de ses convictions, il fut un grand révolutionnaire, avant d'être assassiné par le (...)

Il y a 56 ans..

Ne pas oublier le massacre de Charonne

9 février | Nous publions ci-dessous un article qui a été publié cette semaine dans l’anti-k, écrit pour l’Humanité par Eugénie Barbezat en 2015. Il est dédié au souvenir du massacre de Charonne. Le 8 février 1962, en (...)

Más publicaciones