^

Société

Du bon côté de la barricade

Nouvel algorithme de Facebook : comment continuer à suivre Révolution Permanente ?

Mark Zuckerberg a décidé de changer l’algorithme de Facebook début janvier. Désormais Facebook affichera en priorité les posts "personnels" au détriment de l'actualité et des médias. Cela a déjà un impact réel sur la portée des publications des médias et principalement des médias militants qui comme Révolution Permanente s’attellent à fournir une information quotidienne alternative aux informations des médias dominants. Une forme de censure donc. Voici quelques mesures simples pour continuer à nous suivre !

Pour rentabiliser au mieux ses recettes publicitaires, Facebook change son algorithme qui vise à mettre au second plan les publications des pages publiques, et notamment celles des médias militants comme Révolution permanente. Dans un communiqué du 12 janvier, le fondateur du réseau social propose de "retourner aux sources" de Facebook en privilégiant les contenus privés, les interactions personnelles, à la place des partages qu’il qualifie de "commerciaux", c’est-à-dire le contenu publié par les médias et les entreprises.

Loin de vouloir faire en sorte d’améliorer nos liens avec nos amis et notre famille, Facebook a pour objectif d’augmenter ses profits. En effet, le réseau social tire une très grande partie de ses bénéfices au travers ses recettes publicitaires qui se nourrissent de nos données personnelles. Non, les deux milliards d’utilisateurs de Facebook n’ont pas un profil sur Facebook uniquement pour partager des post personnels, la grande majorité utilise le réseau social également, voire majoritairement, pour s’informer, suivre et partager l’actualité, et c’est ce que Facebook remet en cause.

Pour pouvoir continuer à nous suivre, vous donnons quelques mesures simples à prendre pour continuer de suivre les articles et publications de Révolution Permanente. Des publications du mardi au samedi qui, contrairement à de nombreux médias, reposent sur les efforts de militants, de leurs sympathisants.
Sur votre ordinateur, pour voir les publications de Révolution Permanente, il faut se rendre sur la page du média, puis cliquer sur le bouton "s’abonner" et choisir la fonction "voir en premier".

Sur votre portable, vous devez aller dans "paramètres" puis cliquer sur "préférences du fil d’actualité", vous pouvez alors "choisir qui voir en premier".




Mots-clés

Facebook   /    médias   /    Société