^

Monde

Second tout de la présidentielle au Brésil

[PHOTOS] 2 000 personnes à Paris contre Bolsonaro

Autour de 2000 personnes se sont rassemblées à la place de la Bataille de Stalingrad pour exprimer leur opposition à la montée de Bolsonaro au Brésil.

D’autres rassemblements de ce type ont eu lieu dans plusieurs villes à travers le monde et notamment au Brésil où des milliers de manifestants ont pris les rues des principales villes du pays. Ces évènements montrent l’inquiétude que suscite le résultat du premier tour des élections présidentielles au Brésil où l’extrême-droite a obtenu 46% des voix.

A Paris ce rassemblement avait cependant une toute autre tonalité par rapport à celui qui avait eu lieu le 29 septembre dernier sous le mot d’ordre « les femmes contre Bolsonaro ». Le rassemblement de samedi est devenu en effet pratiquement un évènement de soutien acritique de la politique conciliatrice et électoraliste du PT, notamment avec des interventions à la tribune de plusieurs dirigeants de partis comme la PCF ou la France Insoumise saluant les gouvernements du PT au Brésil.

JPEG - 143.4 ko

Cependant, quel que soit le résultat du second tour ce qui est clair c’est que les travailleurs, la jeunesse précaire, les femmes, les LGBT et les Noirs devront se battre contre l’extrême-droite dans les rues, les lieux de travail et d’étude. Notre soutien internationaliste doit aller en ce sens. C’est de tout cela aussi que Révolution Permanente vous propose de débattre vendredi prochain à 19h à la librairie Résistances à Paris !




Mots-clés

Présidentielle 2018 au Brésil   /    Crise au Brésil   /    Brésil   /    Monde