×

Nouveau rapport de l'Ifop

Plus d’une personne LGBT sur deux a déjà été agressée, les violences physiques en hausse

Selon une nouvelle enquête, plus de la moitié des personnes LGBT en France ont subi au cours de leur vie une agression LGBTphobe. L'enquête révèle également que les actes de violence physique sont en hausse sur les 12 derniers mois.

Facebook Twitter

Une enquête Ifop pour la fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais, publiée ce lundi, donne un état des lieux des violences dont sont victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et transgenre en France. L’enquête démontre que plus de la moitié d’entre elles (55%) a déjà été victime d’au moins une agression LGBTphobe. 22% ont déjà été victime d’une agression physique.

Si l’on compare les résultats de ce rapport avec ceux d’un rapport similaire réalisé par l’Ifop en juin 2018, on constate une augmentation nette des violences physiques, puisqu’il y a un an, le nombre de personnes LGBT qui déclarait avoir été victime de telles agressions s’élevait à 17%. Le nombre de victimes de viols est également en hausse de deux points (il est passé de 11% à 13%).

L’enquête montre également que les agresseurs sont majoritairement des hommes (dans 78% des cas). 61% des victimes rapportent avoir été agressées par des personnes qui étaient en groupe. L’Ifop informe également sur la relation entre victimes et agresseurs : dans 28% des cas, il s’agit de camarades de classe ; dans 23% des cas, de collègues, dans 22% des cas, de recruteurs ou de chefs d’entreprises, et dans 21% des cas, de policiers.

Devant l’ampleur des violences, une écrasante majorité des personnes LGBT adoptent des « stratégies d’invisibilité » : par exemple, 63% déclarent éviter d’embrasser une personne du même sexe en public. Dans le pire des cas, cette situation conduit à des envies de suicide : 23% des personnes LGBT ont eu des pensées suicidaires lors des douze derniers mois ; ce taux s’élève à 60% chez les personnes victimes d’agressions physiques.

Ces chiffres terriblement élevés montrent que l’oppression des personnes LGBT a un caractère systémique : il ne s’agit pas seulement d’actes isolés mais bien d’une oppression qui prend de multiples formes, des insultes aux violences physiques en passant par la discrimination à l’embauche.

Ainsi, la lutte contre l’oppression des LGBT est plus que nécessaire. Face au caractère systémique de celle-ci, il n’y a pas de solution individuelle ni institutionnelle qui serait suffisante. Il s’agit de transformer radicalement la société. Ainsi, les marches des fiertés, organisées au mois de juin dans la plupart des grandes villes, seront l’occasion de s’organiser collectivement pour lutter contre l’oppression. Ce d’autant plus que cette année marquera les 50 ans des émeutes de Stonewall, élément déclencheur du mouvement de libération des LGBT et des marches des fiertés.

Crédit photo : PASCAL PAVANI / AFP


Facebook Twitter
Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien