^

Politique

Macron au plus bas des sondages

Polémique après la diffusion par BFM d’une vision déformée d’un sondage qui discrédite Macron

Comme dit le proverbe « Mentez, mentez ! Il en restera toujours quelque chose. ». Cette doctrine, BFMTV l’applique à la lettre. La chaîne télévisée a en effet diffusé ce matin un camembert représentant la popularité de Macron complètement déformé, qui a fait réagir les réseaux sociaux.

L’affaire Benalla a mis en lumière les fissures de l’édifice macronien, et c’est ce que confirme un sondage de L’Opinion en direct qui révèle que plus de 54% des sondés trouve l’action du gouvernement décevante, tandis que seulement 14% l’estime satisfaisante. De plus, 80% d’entre eux trouve Macron autoritaire, chiffre qui est en augmentation de 8 points et qui est destiné à croitre dans les prochains mois si le Président ouvre le chantier des retraites et de la fonction publique. Le sondage révèle également que ce sont les ouvriers les plus en colère contre le Président des riches, mais que les cadres commencent également à le désapprouver.

Mais les chiffres qui ont fait réagir ce matin sont ceux diffusés en direct sur la chaîne. En effet, le sondage réalisé par Elabe souligne également que 58% des personnes interrogées estime que la politique de Macron et du gouvernement dégrade leur situation personnelle, tandis que seulement 6% a répondu qu’elle l’améliore. Mais voilà, la chaîne télévisée a diffusé un camembert censé représenter ce sondage au sein duquel les chiffres sont complètement déformés : sur le schéma, les 6% semblent représenter presque 20%. BFMTV n’a plus ses preuves à faire : il est clair pour tout le monde que ce média est du mauvais côté de la barricade et profondément anti-ouvrier. Mais la supercherie ne pourra plus durer et cette deuxième année de mandat s’annonce encore plus fragile pour le gouvernement qui s’apprête à subir les répercutions de sa politique anti-sociale.




Mots-clés

médias   /    Emmanuel Macron   /    Politique