Débats

Stathis Kouvelakis, Tariq Ali, Jolie Môme, Amal Bentounsi ...

Les messages de soutien d’intellectuels, artistes et personnalités à Révolution Permanente pour son premier anniversaire

Publié le 22 juin 2016

A l’occasion de son premier anniversaire, Révolution Permanente a recueilli une série de témoignages et suggestions de ses lecteurs. Après la publication des messages de syndicalistes CGT puis ceux de nombreux travailleurs, des intellectuels de la gauche radicale, des artistes, ainsi que des personnalités du monde militant ont tenu à exprimer leur soutien à Révolution Permanente qui fête son premier anniversaire dans le feu même de la mobilisation.

Le Comité de Rédaction de Révolution Permanente tient à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont fait le plaisir de rédiger ces messages de soutien.

Dans le milieu intellectuel

En un temps-record, RP, "RévoPerm" comme on l’appelle désormais dans les manifs, est devenue une référence non seulement pour les militant.e.s de la gauche radicale et anticapitaliste mais plus largement pour celles/ceux qui s’intéressent à l’actualité des luttes et des mobilisations en France et dans le monde. Ce succès démontre que RP a su se hisser à ce que Bertolt Brecht considérait comme la plus grande vertu pour un marxiste :"être utile".

Stathis Kouvelakis, professeur de philosophie politique au King’s College à Londres, et membre d’Unité Populaire (scission de Syriza)


On peut être souvent en désaccord avec les conclusions politiques (c’est mon cas), on peut être frustré par l’analyse (ça m’arrive), on peut être énervé par la rigidité du ton (ça me n’est pas étranger comme sentiment), mais il faut se faire à l’idée : le site Révolution permanente a apporté quelque chose de fondamentalement positif dans le paysage morne de la gauche radicale gnangnan en France. Quoi exactement ? Un esprit réactif, offensif, malin - un coup de fraîcheur et beaucoup d’élan. Le trotskisme 2.0 ? D’autres en ont parlé (et parlé et parlé…) ; eux ils l’ont fait. Le défi est lancé : que le meilleur devienne hégémonique !

Sebastian Budgen, Senior Editor (éditeur) chez Verso Books, et membre du comité de rédaction de Historical Materialism


Chers amis, félicitations pour votre premier anniversaire. Nous vivons dans un monde très différent de celui dans lequel le titre de votre site est d’abord paru comme un concept débattu et discuté. Alors que beaucoup se focalisent de manière presque exclusive sur les identités singulières, il est plus urgent que jamais de discuter de l’idée de l’unité des opprimés plutôt que leurs "différences". Je vous souhaite longue vie.

Tariq Ali, écrivain et activiste anglo-pakistanais, membre du conseil éditorial de New Left Review


Durant la grande grève de 2016, Révolution Permanente est un des très rares sites qui ont délivré des informations non polluées en continu, ainsi que des analyses documentées de la situation. Relayant les actions, le site a aussi donné de l’espoir à ceux qui luttaient et a permis à chacun d’inventer de nouvelles formes de mobilisation. Le secret de cette lucidité, c’est que durant cette période, seuls les militant.e.s réellement engagé.e.s dans l’action étaient à même de ne pas relayer le bourrage de crâne éditocratique. Sous les gaz et les fumées, il est important de ne pas perdre le nord. Quand toute info devient mensonge, le site sert de boussole. Hommage à nos courageuses et courageux camarades.

Olivier Long, maître de conférences en Art et Sciences de l’Art à l’Université Paris1-Sorbonne, et peintre


Dans un pays où, au prétexte d’un état d’urgence abusivement proclamé et pérennisé, un pouvoir soumis au capitalisme européen et mondial installe un régime policier de plus en plus féroce, où la liberté d’expression est muselée et où les principaux médias sont plus que jamais de simples instruments de propagande gouvernementale, il importe de maintenir des espaces de libre expression critique comme Révolution Permanente, qui s’inscrivent dans les traditions de lutte et de débat théorique du mouvement ouvrier. Mener simultanément un combat sans concession contre l’idéologie dominante et une réflexion ouverte et dépourvue de dogmatisme sur les alternatives est essentiel.
Poursuivi par un procureur de l’état français pour avoir brocardé Manuel Valls, j’ai été soutenu et pu développer en toute liberté sur le site mes arguments ou mes idées, sur l’université et au-delà. Parmi d’autres, cet appui a certainement contribué à la décision finale de relaxe. Preuve que sont indispensables de tels lieux de résistance.

Bernard Mezzadri, universitaire à Avignon


Les messages d’artistes

Tout d’abord en ce qui nous concerne Révolution Permanente n’est pas seulement un site d’infos indispensable. C’est un relais que nous n’hésitons pas à solliciter et qui est présent là où le combat nous mène.De plus, avec certain-e-s de celles et ceux qui y œuvrent, nous avons la chance de partager des moments chaleureux, à l’exemple de la rencontre d’hier soir à Ivry, auprès des cheminots en lutte d’Austerlitz, et même des moments de création artistique au travers de nos ateliers chanson-fanfare. En fait, Révolution Permanente fait partie de notre famille élargie. Soutenir Révolution Permanente c’est aussi nous soutenir.

Compagnie Jolie Môme


René Vautier disait : Filmer ce qui est, pour agir sur le développement de cette réalité et mettre l’image et le son à disposition de ceux à qui les pouvoirs établis les refusent.
Voilà sans doute une des raisons qui nous a amenés à choisir la caméra pour placer l’image, au cœur d’une démarche d’éducation populaire en tant qu’outil de compréhension et d’émancipation ; une volonté de porter un autre regard sur les maux et les luttes humaines, d’appréhender différemment le monde d’hier et d’aujourd’hui.
Ainsi nous nous sommes engagés dans la réalisation de documentaires sur des thèmes et des valeurs qui nous tiennent à cœur (luttes sociales, solidarité, émancipation des peuples, travail de mémoire, dénonciation de toutes les formes d’exclusions ou de discriminations) pour montrer, donner la parole, se rencontrer, éveiller et contribuer à accoucher d’une nouvelle conscience collective.
Alors notre rencontre avec l’équipe du site Révolution Permanente était inévitable, évidente.
En effet, depuis un an, Révolution Permanente permet de donner la parole à tous ceux que le pouvoir capitaliste voudrait faire taire parce que refusant la dictature libérale, ils relèvent la tête, luttent et ne lâchent rien. Ce site donne aussi à voir ce que l’oligarchie médiatique (ou éditocratie) se plaît à cacher ou à déformer pour imposer une seule vision du monde, dominante et destructrice.
C’est pourquoi, il faut continuer ! Remettre en lumière cette lutte des classes, émanciper les esprits et permettre la mise en œuvre d’alternatives au modèle actuel.
Parce que « la culture est une arme d’instruction massive », longue vive à Révolution Permanente !

Laurence Karsznia et Mourad Laffitte, réalisateurs


C’est un regard plus pertinent, plus jeune, plus près des gens au quotidien que les médias actuels. Continuez, big up, ah souhait pour vous !

Despee Gonzales, rappeur de Seine-Saint-Denis


Bon anniversaire et longue vie à Révolution Permanente, qui prête sa voix pour faire entendre celles que bon nombre voudraient tues. Merci de porter loin nos luttes, et ce avec tant de vigueur, de clarté et de détermination ! Et comme nous sommes des nôtres, salut respectueux et fraternel.

Captain Simard, musicien



Dans le milieu militant

Vous êtes présents et donnez la parole, là où les grands médias mainstream ne sont pas présents, vous rendez visibles des luttes qui dérangent et n’intéressent pas les médias dominants.
Merci pour votre professionnalisme et votre indépendance.

Amal Bentounsi, Collectif Urgence Notre Police Assassine

Depuis le début du mouvement contre la loi travail, le site de Révolution Permanente n’a eu de cesse de donner la parole, sans esprit de secte, aux différents acteurs qui la lui demandaient afin qu’ils puissent témoigner de leur propre expérience vécue à l’échelle de leur ville, de leur entreprise ou encore de leur université.

C’est bien l’unité du mouvement dans sa pluralité, dans sa diversité qui a pu se donner à voir depuis 4 mois ! Aussi ce site internet aura grandement aidé à ce que chacun puisse disposer d’une vision d’ensemble du mouvement en cours, et ainsi pouvoir mieux se décentrer de sa propre réalité.

Quant à moi, j’ai pu bénéficier de leur utile concours lorsque j’ai été frappé, et cela à trois reprises en l’espace de trois semaines, par une mesure administrative d’interdiction de séjour dans le centre-ville de Rennes. Grâce au site Révolution Permanente, j’ai pu faire connaître à une échelle de masse cette sanction extra-judiciaire exemplaire prise par la préfecture et par là-même témoigner du détournement de la loi de 1955 relative à l’état d’urgence afin d’entraver des militants politiques !

Pour sa rigueur, pour sa volonté de travailler à l’unité fraternelle et exigeante de toutes celles et de tous ceux qui luttent contre la loi travail et son monde, par-delà les divergences, je souhaite une longue et heureuse vie à "Révolution Permanente", devenu, chacun aura pu le constater, un outil politique indispensable pour nos luttes en cours et à venir !

Hugo Melchior, militant de Rennes II, doctorant en histoire


Révolution Permanente est un site d’information alternatif de la gauche radicale qui est populaire au-delà de la France aussi. Notamment durant ces décisifs derniers mois, où la jeunesse et les travailleurs en France sont en train de se battre contre la loi travail, Révolution Permanente a constitué une importante source d’information pour beaucoup de personnes et de collectifs et organisions de l’extrême gauche en Grèce. Le site quotidien nous donne l’opportunité de suivre les développements et l’évolution de la lutte dans toute la France. Aussi, cela nous inspire pour organiser notre lutte contre le même type de politiques d’austérité et anti-ouvrières qui sont en train d’être appliquées dans notre pays. Nous espérons que vous allez continuer votre importante contribution, renforçant la solidarité internationale et la coordination de la lutte de classes au niveau mondial.

Eleni, militante de la jeunesse de NAR (Antarsya)