×

Délit de solidarité

Procès des 7 de Briançon : le procureur requiert 4 mois de prison ferme pour deux inculpés

Ce jeudi se tenait le procès des 7 de Briançon, inculpés pour avoir participé à une marche de solidarité avec des migrants, qui avait été organisée en réaction à l'opération nauséabonde de Génération Identitaire visant à fermer physiquement la frontière Franco-Italienne. Le procureur a requis 4 mois de prison ferme pour deux d'entre eux.

Facebook Twitter

Crédits Photos : © Pierre Isnard-Dupuy/Reporterre

Ce jeudi 8 novembre se tenait le procès des 7 de Briançon - 4 français, deux suisses et une italienne – qui ont été inculpés pour avoir participé à une marche de solidarité avec les migrants organisée le 22 avril dernier suite à l’opération nauséabonde de chasse aux migrants orchestrée par Génération Identitaire, qui avait pour but de fermer physiquement la frontière franco-italienne et d’empêcher tout migrant d’entrer en France. Lors de ce procès, qui se tenait devant le tribunal correctionnel de Gap, le procureur de la République a requis des peines allant de 6 mois de prison avec sursis jusqu’à 12 mois d’emprisonnement – dont 4 mois fermes ! - pour deux des inculpés, pour « aide directe ou indirecte en bande organisée à l’entrée irrégulière d’étrangers sur le territoire national ». Une accusation que les inculpés réfutent, défendant une « action de solidarité en réponse à l’extrême droite ».

En juillet dernier, le conseil constitutionnel a statué sur le délit de solidarité. Les Sages ont effectivement déclaré qu’au nom du « principe de fraternité, une aide désintéressée au séjour irrégulier ne saurait être passible de poursuite, l’aide à l’entrée restant cependant illégale ». D’où l’enjeu ici de définir et caractériser l’action des 7 de Briançon comme une « aide à l’entrée irrégulière d’étrangers sur le territoire  ». Sans quoi les peines requises pourraient être jugées inconstitutionnelles.

« Chacun ici peut se mobiliser pour défendre ses idées, même les plus radicales, mais sans franchir les frontières de la loi. Il y a des manières légales d’aider des étrangers en situation irrégulière, et il y a des manières illégales. Il y a des manières légales de leur faire passer la frontière, et des manières illégales », a déclaré le procureur.

Ici, le procureur s’appuie donc sur le caractère illégal d’une aide visant à faire entrer des personnes en situation irrégulière sur le territoire, pour justifier ses condamnations et les lourdes peines requises contre les 7 inculpés de Briançon. Ce procès et cette décision s’inscrivent dans la lignée de la politique ultra répressive et raciste menée par le gouvernement à l’égard des migrants. La xénophobie d’Etat et sa politique anti migrante expliquent le deux poids deux mesures évident qui s’exprime dans cette affaire : le délit de solidarité, avec la demande de peines d’emprisonnement pour des soutiens aux migrants quand la véritable chasse aux migrants qu’ont opéré les militants d’extrême droite dans la région – patrouilles, agressions - s’est faite en toute impunité, ces derniers n’ayant jamais été inquiétés.

Le jugement doit quant à lui être rendu le 13 décembre.


Facebook Twitter
Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

 Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe