^

Notre classe

La merveilleuse Zam

"Quelle dignité pour nos aînés ?" Quand une aide-soignante en EHPAD dessine son quotidien

La merveilleuse Zam est à la fois aide-soignante et illustratrice. Après avoir vu l'émission accablante d'Envoyé Spécial sur les EHPAD privés, elle a décidé de prendre son crayon pour décrire son expérience dans ces maisons de retraites où le traitement des personnes âgées est bien souvent une atteinte à la dignité. Nous relayons son témoignage, avec son aimable autorisation.

Source : La merveilleuse Zam

Lorsque j’ai commencé mon métier d’aide-soignante, c’était avant tout pour travailler auprès de personnes âgées, et plus particulièrement en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

J’ai eu la chance de travailler dans des établissements ou le confort, le bien-être de la personne résidente était au cœur de la politique de soins de l’institution. Ces établissements deviennent de plus en plus rares, et se font rattraper par une politique cautionnant économies de bouts de chandelles et lucrativité abusive aux dépends de nos aînés.

Intérimaire, je me suis un jour retrouvée dans un établissement seule, pour aider 20 résidents à se coucher, effectuer leurs soins d’hygiène, manger pour certains. Je n’ai pas eu le temps de tout faire : comment, en deux heures ? Sans connaître les résidents ?

Dans un autre EHPAD, j’ai dû effectuer, en 1h40 (!!!!) la toilette complète de 7 résidents. Je devais : les lever, les emmener dans la salle de bain, faire la toilette au lavabo à toute vitesse, les habiller, les installer au fauteuil, refaire le lit, réapprovisionner la salle de bain en protections.

7 résidents, 1h40. Je vous laisse faire le calcul.

J’en passe et des meilleures. Mon EHPAD "préféré" était quand même celui sans chariot de soins aide-soignant car "cela faisait tâche" dans les couloirs. Nous devions courir après nos collègues ASH pour avoir accès aux produits de désinfection. Nous n’avions pas de boîtes de gants. Pas de draps à disposition.

Quelle dignité pour nos aînés ? Quelle dignité pour les soignants ? Comment prendre soin dans ces conditions ?

Je vous invite vivement à regarder le reportage d’envoyé spécial sur le sujet. Merci à Julie Pichot pour son travail.

Bon courage aux résidents en EHPAD, à leur familles. Courage à mes collègues soignants.

Zam




Mots-clés

EHPAD   /    Santé   /    Notre classe