×

SOIS JEUNE ET TAIS-TOI

Rap de collégien. Plus violent que la Marseillaise ?

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après la publication sur internet d’un clip de rap dans lequel des collégiens du 18e Arrondissement exhibent un « Opinel » et un « hachoir »… La vidéo, intitulée « Freestyle » a été retirée de Youtube, mais on peut facilement trouver la bande son sur internet. Cette nouvelle « affaire » fait les choux gras des chaînes de télé toujours promptes à stigmatiser les jeunes. Elle pose à nouveau la question d’une « violence de la jeunesse »… à laquelle il faudrait, on connait la rengaine, répondre par la violence d’Etat… Pierre Reip

Facebook Twitter

« Freestyle » est une chanson assez naze. Elle est truffée de clichés virilistes consternants. Cela fait au moins vingt-cinq ans que le rap a « mauvaise réputation », mais il serait tendancieux de soutenir qu’il a le monopole des paroles de merde. Tous les genres musicaux sont concernés et comme toute production artistique, la chanson est le reflet d’une société, en l’occurrence violente et machiste.

En tout cas, le rap, genre populaire s’il en est, est tout particulièrement soumis à la censure. Les censeurs ne sont pas bêtes ; ils bâillonnent en premier ceux qui ont l’outrecuidance de s’attaquer au pouvoir et à ses bras armés. En 1995 déjà, le Ministère A.M.E.R. s’est pris 250 000 francs (40 000 €) d’amende pour la chanson « Sacrifice de poulet ». L’année d’après c’était NTM qui était condamné en appel à verser 50 000 francs (8000 €) pour son « Nique la Police ! » [woop, woop]

Pour le clip de nos deux collégiens, il semble que ce soit l’utilisation d’un hachoir et d’un opinel sur la vidéo qui a conduit leur chef d’établissement à les dénoncer à la Police, alors que la vidéo a été réalisée pendant les vacances de Noël. Quand on sait le traitement que les condés réservent aux jeunes des quartiers, on peut douter que cette mesure soit des plus pédagogiques.

Les censeurs de tout poil, ont beau faire la morale, ça n’en changera pas pour autant le contenu des chansons, quand « c’est bourbier », difficile d’être politiquement correct. Le quotidien y est raconté tel qu’il est, c’est-à-dire plutôt violent. Quant aux délires en mode kalash ou hachoirs… l’art n’est-il pas toujours fantasme et déformation de la réalité ? N’est-ce pas justement ce que l’on nomme la transgression ?

Les paroles peuvent aussi être revendicatives et exprimer un rejet viscéral d’une société pourrie, qui ne fait d’autres cadeaux que des contrôles d’identité systématiques et une stigmatisation permanente. Et c’est surtout là que ça emmerde les donneurs de leçon, qui sont d’ailleurs assez mal placés pour l’ouvrir… Qu’on songe aux discours martiaux de Valls et à sa sortie glaçante en plein JT de 20 h sur TF1, le 16 novembre : « Il faut anéantir les ennemis de la République ! »

Les représentants de l’État reprochent aux jeunes leurs propos violents, pour mieux exalter l’État comme monopole de la violence légitime. Qu’un flic tue un jeune, pas de soucis, il est dans son rôle. Mais qu’un jeune ose, en chanson, s’en prendre aux keufs, alors il faut, pour son bien, qu’il s’en prenne plein la gueule. Ça lui apprendra…

Et sur ce débat autour de la violence du propos, justement, voici un petit jeu de comparaison. D’un côté les paroles de la Marseillaise, que tout bon collégien doit apprendre, ici chantée par les Parlementaires en Congrès à Versailles, le 16 novembre 2015 pour fêter la mise en place de l’État d’urgence et les restrictions des libertés. De l’autre, différents clips de rap réalisés par des jeunes, de la maternelle au collège. La musique n’attend pas le nombre des années. La subversion non plus.

La Marseillaise chantée en chœur à Versailles :

Sarcelles lites :

S1F l’arso / les cloclo

3 Zone - Arroser les (Clip Officiel) // Dir. by Krysko Films


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n'a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe