^

Notre classe

Répression des militants

Rassemblement pour exiger la libération de Laurent Degousée de SUD Commerce

Nous relayons ci-dessous l'appel à rassemblement ce vendredi 18 mai, 210 rue du Faubourg Saint Honoré pour exiger la libération immédiate de Laurent Degousée, Secrétaire de la fédération Sud Commerces, arrêté durant un rassemblement.

Événement Facebook

Ce jeudi 17 mai à 20h30, lors d’un mouvement social pacifique d’occupation de salariés McDonald’s, ainsi que des soutiens syndicalistes, au McDonald’s Saint-Lazare, Laurent Degousée, secrétaire de Sud Commerce-Solidaires a été violemment interpellé par la police.

Laurent Degousée était sur place dans le cadre d’une action de soutien aux salariés de McDonald’s dénonçant les abus de la multinationale (évasion fiscale, bas salaires, discrimination syndicale...).

Alors que McDonald’s a déjà procédé à une évacuation violente de l’occupation du McDonald’ Magenta le mercredi 16 mai, avec la collaboration de vigiles et donc en toute illégalité, ce jeudi soir, lors de leur arrivée dans le restaurant, les managers ont repoussé violemment les militants et ont tenté d’arracher le mégaphone tenu par notre camarade.

Devant leur agressivité, il a protesté et réussi difficilement à conserver le mégaphone. La police est intervenue, l’a purement et simplement interpellé et placé en garde à vue.

Participer à un mouvement social est légitime et il est hors de question de laisser de tels procédés sous silence.

Nous dénonçons fermement ces pratiques ultra répressives qui n’ont d’autre objectif que de mettre hors piste des militants.

Nous rappelons que ni les vigiles ni les managers n’ont le droit d’utiliser la violence vis à vis des salariés ou de leurs soutiens.

Nous appelons à un rassemblement de soutien et de solidarité ce vendredi 18 mai, à 13h devant le commissariat pour exiger la LIBERATION IMMÉDIATE DE Laurent Degousée.

Premiers syndicats et collectifs signataires :
Front Social
Sud Commerce
CGT McDO IDF
Info’Com-CGT
Sud Postes 92




Mots-clés

Répression   /    Notre classe