^

Politique

Rien de nouveau sous le soleil

Remaniement ministériel : une patronne et un socialiste entrent au gouvernement

L’annonce était attendue en début de semaine, date à laquelle Christophe Castaner a été désigné chef de file de la République en Marche. Cependant, ce n’est que ce vendredi que le remaniement a eu lieu, donnant lieu à des changements à la marge de l’exécutif.

Crédits photos : ABACA/CHRISTIAN LIEWIG

Un ministre chef de parti politique : Christophe Castaner joue la double casquette

Christophe Castaner, jusque là porte parole du gouvernement, devait partir. En effet, le nouveau « délégué général » de la République en Marche devait quitter son poste de porte-parole du gouvernement, pour des questions de conflits d’intérêt assez évident. Mais ce qui était évident pour le porte parolat ne l’est visiblement pas pour les relations avec les autres partis politiques : Christophe Castaner, reste, après, selon les dires des proches de Macron, d’intenses négociations, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement. Le chef d’un parti sera donc le responsable dans le gouvernement des relations avec l’opposition… Signe s’il en faut que la démocratie macronienne ne cherche même plus à se cacher derrière le fard de la « démocratie », pour imposer ses méthodes. Cette nomination fera cependant le bonheur de certains : Benjamin Griveaux, dont les dents rayent depuis longtemps déjà les parquets de l’Hôtel de Ville de Paris, est nommé porte-parole du gouvernement, dans la continuité du même poste qu’il avait occupé durant la campagne d’Emmanuel Macron. C’est donc un fidèle qui occupe un poste au combien important pour la communication gouvernementale, signe que le président préfère garder sous son aile tous les secteurs stratégiques.

Une patronne vient renforcer la droite au ministère des finances

« Société civile » : le mot est dit. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron essaye de présenter Delphine Gény-Stéphann, nouvelle secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire au ministère de l’Economie et des Finances. Sauf que derrière le (gros) mot « société civile » se cache une autre réalité : à défaut de débaucher un nouveau ministre issu des Républicains pour gérer l’économie, le président a choisi une patronne, en l’occurence de Saint Gobain, le géant du verre et des matériaux de constructions. L’inconnue du grand public est le profil-type d’un haut cadre du CAC40 : directrice de la stratégie et du Plan chez Saint Gobain, administratrice chez Thalès, ancienne membre de la Direction du Trésor du ministère de l’économie et des finances en pantouflage depuis longtemps, si Delphine Gény-Stéphann est au gouvernement, c’est avant tout pour défendre les intérêts des grands groupes du CAC40 et incarner, dans le ministère de l’économie au combien stratégique, le relai direct de ces grandes entreprises.

Un socialiste débauché pour s’occuper des fonctionnaires

Finalement, le deuxième petit nouveau dans le gouvernement est Olivier Dussopt, qui remplace Benjamin Grivreaux comme secrétaire d’État chargé de la Fonction publique. Le jeune socialiste est une proie dechoix pour le président, qui réussit à débaucher un nouveau socialiste dans son gouvernement pour le mettre au centre des réformes qui concernent les fonctionnaires, lesquels votent historiquement pour le parti socialiste. La ficelle semble grosse, mais les liens d’amitiés entre les cadres du PS et les dirigeants syndicaux et associatifs du monde des fonctionnaires sont toujours appréciés dans un gouvernement qui comptent s’attaquer à la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière. De plus, Olivier Dussopt, même si cette nomination vient de lui valoir une exclusion du Parti Socialiste, est en plus le président de l’Association des petites villes de France. Evidemment, si politiquement cela a peu d’importance dans le débat public, cette position est une position importante dans les relais locaux qu’essaye de se forger Emmanuel Macron pour appliquer sa politique.




Mots-clés

Benjamin Griveaux   /    Christophe Castaner   /    LREM   /    Emmanuel Macron   /    Politique