Culture et Sport

Festival Ciné-Palestine

Rétrospective Michel Khleifi. Des rencontres avec une référence du cinéma palestinien

Publié le 27 mai 2016

Pour sa seconde édition, le Festival Ciné-Palestine présente une rétrospective de quatre films du grand réalisateur Palestinien Michel Khleifi, en sa présence pour plusieurs échanges avec le public. Une séance du focus « Archives et mémoire » sera l’occasion pour lui, de nous faire part de son travail sur la préservation du patrimoine historique, culturel et cinématographique palestinien.

Blog Festival Ciné-Palestine

La rétrospective dédiée à Michel Khleifi, s’ouvre le samedi 28 mai avec la projection du film La mémoire fertile au cinéma le Luminor, à Paris. Elle se poursuit jusqu’au dimanche 5 juin avecCantique des pierres(1990), dimanche 29 mai au cinéma le Luminor (Paris),Maaloul fête sa destruction(1985), mardi 31 mai à l’université Paris 8 (Saint-Denis), etNoce en Galilée(1987), dimanche 5 Juin au cinéma Le Studio (Aubervilliers).

Né en 1950 à Nazareth, Michel Khleifi se rend à Bruxelles à partir des années 70, où il a suivi des cours de théâtre et de cinéma. Il est aujourd’hui l’un des réalisateurs de références du cinéma palestinien. Son cinéma est à la fois poétique et politique, mêlant le réel à la mémoire.Par ailleurs, il a co-réalisé avec Eyal SivanRoute 181 : fragments d’un voyage en Palestine-Israël,documentaire incontournable pour comprendre la réalité israélo-palestinienne, galardoné au Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires et au Festival International du Film Documentaire de Yamagata. Son filmCantique des pierresa obtenu en 1991 le même prix à Yamagata.

Michel Khleifi a remporté plusieurs prix dans de festivals internationaux prestigieux pour sonchef d’oeuvreNoce en Galilée(1987) : la Coquille d’or au Festival International du film de Saint-Sébastien et le prix FIPRESCI du Festival de Cannes.

Le Festival Ciné-Palestine est particulièrement fier de le compter comme l’un de ses parrains pour l’édition 2016.

Toute la programmation est disponible sur le site du Festival