×

Les lycéens prennent la rue !

Rouen. Blocus et manifestation lycéenne contre le FN

Nathan Bolet et Karel Venuvitch Des lycéens ont bloqué leur lycée et ont manifesté, ce jeudi 10 décembre 2015, à Rouen, contre le Front National qui sera présent au second tour des élections régionales en Normandie dimanche 13 décembre. Ils étaient plusieurs centaines à battre le pavé pour marquer leur opposition au parti d'extrême droite.

Facebook Twitter

A voir tous ces lycéens descendre dans la rue pour"faire entendre qu’ils ne sont pas d’accord, même s’ils ne peuvent se rendre aux urnes" comme nous explique Léon, un lycéen de Rouen, cela en dit long sur le droit d’expression démocratique des jeunes mineurs. En effet, alors qu’on a le droit d’être exploité en dessous du SMIC horaire à partir de 16 ans, celui d’exprimer son opinion dans le cadre de la démocratie républicaine, qui plus est à des élections qui déterminent sur beaucoup de points la vie des lycées, est proscrit. Nous revendiquons le droit de vote dès 16 ans, et ces jeunes qui descendent dans la rue témoignent d’une maturité politique à contre courant de la logique agiste qui gangrène la société. Empêcher cet avis de s’exprimer électoralement, c’est museler une partie de la population.

Néanmoins les lycéensRouennais ont bien compris une chose : majeurs ou mineurs, ayant le droit de vote ou pas, c’est endernière instance dans la rue que se trouve notre réelle expression politique, et que la lutte contre l’extrême droite se déroule bien loin des bureaux de vote.

Prendre la rue : Les lycéens montrent la voie à suivre !

La lutte de la jeunesse pour se faire entendre et pour combattre la montée de l’extrême droite ne peut se faire sans lutter contre les dérives du sécuritaire PS... qui reprend mot pour mot le programme sécuritaire du FN, comme l’illustre les derniers projets délirants du gouvernement ! Manuel Valls et ses sbires auront beau le marteler sur tous les toits, le PS n’est en aucun cas un rempart contre le FN.

Car c’est bel et bien le gouvernement socialiste qui orchestre le racisme d’Etat, adopte des politiques réactionnaires vis-à-vis des migrants et des mesures antisociales pro patronales qui, en dernière instance, font le lit du parti de Marine Le Pen. En prenant la rue pour s’opposer au FN, les lycéens rouennais l’ont bien compris. C’est bel et bien en battant le pavé, malgré la chape de plomb sur les classes populaires labellisé état d’urgence, que l’on pourra faire barrage au FN et à ses politiques réactionnaires et xénophobes. Un exemple à suivre pour les mouvements de la jeunesse et les organisations de la classe ouvrière pour mener le combat social, contre leurs guerres et contre le racisme et l’islamophobie.


Facebook Twitter
Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s'étend

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s’étend

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Les Beaux-Arts de Strasbourg occupés et en grève contre le renforcement de la sélection

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

« Pour un revenu étudiant financé par un impôt sur les grandes fortunes » - Ariane Anemoyannis sur Le Media

« Pour un revenu étudiant financé par un impôt sur les grandes fortunes » - Ariane Anemoyannis sur Le Media

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Bordeaux Montaigne : la mobilisation obtient une cellule de gestion des VSS indépendante de la présidence

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l'université de Columbia réprimés !

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l’université de Columbia réprimés !

Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques


Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie