^

Notre classe

Mulhouse contre la répression

SNCF, PSA, La Poste : Concert de solidarité contre toutes les répressions

Ce vendredi 26 janvier à 20h, à l'initiative du Front Social 68, un concert solidaire contre toutes les répressions aura lieu à Mulhouse. La présence de nombreux syndicalistes et militants est attendue pour parler des différents cas de répression, se rassembler et échanger sur la manière de construire la solidarité la plus large contre tous les cas de répression.

Comme affirment les organisateurs, qu’elle "se trouve au sein des entreprises, dans la rue, qu’elle soit patronale, anti-syndicale, judiciaire ou policière", la répression il faut la combattre. Loin de rester chacun dans son coin, pour résister de manière isolée face aux patrons, à la justice ou à la police, les militants et militantes de Mulhouse, organisés dans le Front Social ou dans des organisations politiques et/ou syndicales, ont décidé de lutter ensemble contre la répression.

Dans la région, on avait récemment connu de nombreux cas de répression, comme celui de Mathieu, cheminot et militant syndicaliste à Sud Rail, qui a été entouré d’une énorme solidarité permettant de gagner contre la SNCF qui cherchait à le licencier en raison de son engagement syndical ; ou encore celui d’un jeune militant du Front Social de Mulhouse, arrêté pendant la manifestation du 18 novembre contre le gouvernement Macron.

Ces cas locaux viennent se rajouter à une longue liste de militants réprimés partout en France, comme nous l’avons vu récemment avec les grévistes du nettoyage des gares SNCF, réprimés par la police sur le piquet de grève, assignés en justice par la direction de la SNCF et menacés de sanctions dans l’entreprise sous-traitante H. Reinier-ONET pour faits de grève. C’est le cas également de Gaël Quirante, militant de Sud Poste 92, menacé de licenciement depuis plusieurs années, convoqué par le tribunal de Versailles et qu’il faut soutenir en étant présent au rassemblement appelé le 6 février prochain devant le Ministère du Travail, métro Varenne, à Paris.

Cette répression dans le milieu syndical et pour des faits de grève ou d’engagement syndical, n’est que l’autre pendant d’une répression sûrement plus brutale qui s’abat jour et nuit sur les quartiers populaires, et en particulier sur les jeunes. En témoigne le cas d’Adama Traoré, assassiné par la gendarmerie à Beaumont-sur-Oise, pour ne pas nommer tous les autres, et dont la famille subit un acharnement sans précédent.

C’est face à cette situation, qui s’endurcit jour après jour avec les politiques répressives mises en place par le gouvernement Macron et son état d’urgence, que différents collectifs militants à Mulhouse ont décidé de réagir en organisant un concert de solidarité contre toutes les répressions. Il y aura plusieurs prises de parole, en présence de Vincent de la CGT PSA Mulhouse, Gaël Quirante de Sud Poste 92, Mickael Wamen de l’ex-CGT Goodyear, du Collectif Vérité et justice pour Hocine Bouras et de nombreux militants et militantes.

Nous relayons ci-dessous l’appel des organisateurs :

Concert de soutien contre la répression, qu’elle se trouve au sein des entreprises, ou dans la rue, qu’elle soit patronale, anti-syndicale, judiciaire, ou policière.

Se rassembler dans une ambiance conviviale et festive pour échanger des témoignages et mieux s’organiser pour prévenir collectivement la répression sous toutes ses formes. Echanger sur nos différents vécus de la répression en Alsace, et ouvrir les perspectives de résistances.

Programmation musicale :
* 20h : Les "O" (java-musette, instrumental, Mulhouse )
* 21h : La Gueuniche (cabaret, chanson française, Mulhouse )
* 22h : Amer’thune (rock engagé Mulhouse )
* 23h : Héritages (punk hardcore de Mulhouse ) heritagespunk.bandcamp.com/

Avec des interventions de syndiqué.e.s représentant.e.s de différents secteurs de travail et de collectifs, dont Mickaël Wamen( CGT Goodyear), Gaël Quirante ( SudPoste Hauts de Seine, menacé par une procédure de licenciement À LA POSTE COMME AILLEURS STOPPONS-LES ! ), un syndicaliste de Peugeot, un intermittent du spectacle, un intervenant pour la défense des services publics, le Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras, et une résistante contre l’enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Bure à cuire le retour).

Tables de presse.
Petite restauration et buvette sur place.
LA SOLIDARITÉ EST NOTRE ARME

Vendredi 26 janvier à partir de 20h
Salle du Lerchenberg
11 rue du Cercle​,​ Mulhouse Dornach




Mots-clés

Front Social   /    SUD-Rail   /    CGT   /    Violences policières   /    SNCF   /    La Poste   /    PSA   /    Répression   /    Notre classe