^

Monde

Grève de la dignité

Londres. Une grève de la sous-traitance va faire fermer le Ministère de la Justice

16 janvier | Une nouvelle grève des travailleurs sous-traités se prépare au Ministère de la Justice à Londres. Agents de sécurité, réceptionnistes et agents d’entretien, dont la quasi-totalité sont d’origine immigrée, (...)

Brexit

Défaite humiliante pour Theresa May. Le Parlement Britannique rejette l’accord sur le Brexit

16 janvier | L'accord conclu entre l'UE et Londres sur le retrait du Royaume-Uni de l'UE présenté par la première ministre conservatrice Britannique Theresa May a été rejeté par le Parlement avec 230 voix d'écart. (...)

Cesare Battisti

Evo Morales livre Cesare Battisti à l’extrême droite : ça ne passe pas en Bolivie

15 janvier | Samedi dernier, la police bolivienne a arrêté et expulsé Cesare Battisti vers l’Italie de Salvini et Di Maio. Une décision qui ne passe pas en Bolivie, même au sein du parti d’Evo Morales, le MAS. En (...)

Grève générale et répression

Zimbabwe. Face à la hausse des prix du carburant, une grève générale et au moins 3 morts

15 janvier | Dans un pays où le taux de chômage frôle les 90%, où 72% des habitants vivent avec moins de 1,90 dollar par jour (1,60 euro), le doublement du prix du carburant dicté par le président Emmerson (...)

Moyen-Orient

Syrie. Pourquoi Trump menace de « dévaster économiquement la Turquie » ?

14 janvier | Trump a menacé de « dévaster économiquement » la Turquie si elle attaquait les kurdes en Syrie. Derrière ces menaces se cache avant tout le besoin de maintenir les équilibres régionaux que la défense (...)

Des salaires de 83 euros par mois

Bangladesh. Des milliers d’ouvriers en grève pour la hausse des salaires réprimés par la police

14 janvier | Ce sont une cinquantaine d’usines du textile qui sont touchées par une grève massive à travers le pays. A des milliers de kilomètres de distance l’ampleur de la mobilisation et les violences policières (...)

L’extrême droite se frotte les mains

Scandale ! Cesare Battisti arrêté en Bolivie et bientôt extradé vers l’Italie

13 janvier | Il n’y a pas que l’extrême droite italienne au pouvoir qui se frotte les mains. Tout ce que le pays a de juges, de politiciens de droite, de centre-gauche, populistes et de flics jubile : Cesare (...)

Etat espagnol

Ciudadanos, parti ami de Valls et de Macron, se rapproche toujours plus de l’extrême droite

11 janvier | Manuel Valls, dont la politique au gouvernement de Hollande n’avait déjà rien à voir avec une politique de gauche, est de nouveau mis en difficulté pour la mairie de Barcelone. Et pour cause : le (...)

21e jour de Shutdown aux Etats-Unis : 800 000 fonctionnaires fédéraux ne sont plus payés

11 janvier | Les Etats-Unis vont égaler ce samedi un bien triste record. Le shutdown, résultat du conflit entre Trump et les démocrates sur la question du mur à la frontière mexicaine, va en effet connaître son (...)

Gilets Jaunes

Italie. Luigi Di Maio du M5S propose son aide aux Gilets Jaunes : une bonne nouvelle ?

10 janvier | Sur son blog Luigi Di Maio, le leader du mouvement populiste italien Mouvement 5 Etoiles (MS5), partenaire de la Ligue du Nord (parti d'extrême-droite) dans la coalition italienne au pouvoir, a (...)

200 millions de travailleurs

Inde : record historique de mobilisation pour une grève générale contre la précarité

10 janvier | L'Inde vient de battre son propre record, 200 Millions de travailleurs étaient dans la rue le Mardi 8 Janvier, soit 50 millions de plus que la journée du 2 septembre 2016. La grève a été lancé sous (...)

Etats-Unis

Le béton coute trop cher, Trump veut investir 5,7 milliards pour un mur en acier

9 janvier | Lors de sa première allocution de l'année 2019, le président américain a réitéré son exigence de construction d'un mur en acier à la frontière mexicaine. Pour justifier le financement de son mur de la (...)

L’Or noir attire les requins

Un groupe français investit dans le pétrole au Venezuela et s’enrichit sur la misère

8 janvier | Tous les médias ont dénoncé avec ferveur la répression au Venezuela et ont montré aux yeux de tous le pays qui plongeait au fil des jours dans une détresse politique, sociale et économique (...)

Il est encore possible de freiner les attaques

Brésil. A peine investi Bolsonaro part à l’offensive et crée déjà la polémique

6 janvier | A peine investi Bolsonaro a rapidement signé des décrets « choc » qui annoncent la couleur de son mandat. Or, les polémiques et la cacophonie de son gouvernement pointent également les limites et (...)

Une fausse alternative

Italie. Après le bras de fer avec Bruxelles, Rome met en place un budget d’austérité

4 janvier | Si le bras de fer entre l'Italie et l'Union Européenne a été un foyer ravivé par les flammes du nouveau gouvernement populiste de Salvini (Ligue du Nord) et Di Maio (Mouvement 5 étoiles), l'heure est (...)

Allemagne

Des groupes néonazis organisent des patrouilles anti-migrants en Bavière

4 janvier | Depuis le 1er janvier, des militants néo-nazis du Parti National Démocrate (PND), proche du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), se targuent d'organiser des patrouilles anti-migrants à Amberg (...)

Le mur de la tourmente

Shutdown aux Etats-unis : les administrations paralysées

3 janvier | Les secteurs où l’impact est le plus visibles sont ceux de la culture, avec la plupart des musées, des zoos et des parcs naturels fermés. Ce « Shutdown » est le résultat de l’absence d’accord entre (...)

Dictature patronale

Mali : Après 9 mois de salaire non payé, les cheminots en grève de la faim

3 janvier | Les cheminots Maliens ont entamé depuis 15 jours une grève de la faim pour 9 mois de salaire impayés.

Le dictateur ne lâche pas. Elections à risque en République Démocratique du Congo

2 janvier | Ce 30 décembre se sont déroulées des élections à haute tension dans le pays le plus grand de l'Afrique subsaharienne, dirigé par Joseph Kabila, un dictateur qui repousse l'échéance électorale depuis (...)

Socialisme du XXIeme siècle ?

Pathétique. Evo Morales salue l’investiture de son « frère » Bolsonaro au Brésil

2 janvier | Le président bolivien, soi-disant représentant du progressisme latino-américain, a salué chaleureusement l’investiture de l’ultraréactionnaire et raciste Jair Bolsonaro en tant que président du (...)

Élections brésiliennes

Au Brésil, le président ultra-réactionnaire Jair Bolsonaro investi ce 1er janvier

1er janvier | Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême-droite très controversé qui a remporté les élections présidentielles fin octobre dernier, a été investi mardi 1er janvier.

Etat espagnol

Andalousie : grâce à l’extrême droite, Ciudadanos s’empare du parlement régional

28 décembre 2018 | Lors des élections du parlement régional de l’Andalousie, la droite, et l’extrême droite ensemble pour former une majorité gouvernementale et ainsi prendre la tête du parlement : après trente-six années (...)

Retour de flamme de 2011

Tunisie : un journaliste s’immole par le feu pour « commencer une révolution »

28 décembre 2018 | "Pour les fils de Kasserine qui n'ont pas de moyens de subsistance, aujourd'hui, je vais commencer une révolution, je vais m'immoler par le feu. » Ce sont les paroles d'Abdel Razzaq Zorgui, issues (...)

Entre faux semblants et vraie barbouzerie

Voyage(s) au Tchad : Le ton monte entre Benalla et l’Elysée

26 décembre 2018 | « L’affaire Benalla », qui a fait trembler l’Elysée pendant l’été, a semblé refluer avec la mise en examen et le limogeage du trop compromettant Alexandre. Mais un « malencontreux » voyage au Tchad (...)

Más publicaciones