^

Monde

Ce que veut dire le mot esclavage

Le Qatar fixe un SMIC sept fois inférieur au seuil de pauvreté

17 novembre | Les 1,4 millions de travailleurs qui vivent dans des camps au Qatar ne peuvent que se réjouir : son altesse l’émir Al Thani a bien voulu mettre en place un SMIC ! Un SMIC à 195 dollars par mois, (...)

Dans les chantiers de Naval Group (ex-DCNS) à Alexandrie

La France complice de la répression contre des ouvriers égyptiens

17 novembre | En Égypte, 26 ouvriers de la société Al-Tersana, sous-traitant égyptien du groupe français de construction navale Naval Group (ex-DCNS) attendent le 15 novembre le verdict encore une fois reporté de (...)

Diplomatie secrète et politique arabe de la France

Hariri à Paris. Ce que cache l’invitation de Macron au premier ministre déchu

17 novembre | La main sur le cœur, Macron. Un vrai humaniste. Son gouvernement n’est guère attaché au droit d’asile et à l’accueil des migrants, on le sait. Mais dans le cas de Saad Hariri, c’est différent. Que cache (...)

Même les milliardaires sont malheureux, parfois…

Qui est Saad Hariri, l’homme le plus riche du Liban ?

17 novembre | Alors que la crise entre le Liban et l'Arabie Saoudite fait rage, retour sur un des principaux protagonistes de l'affaire : Saad Hariri, le premier ministre libanais (...)

Traite humaine

Vidéo : En Libye des migrants sont vendus comme des esclaves

16 novembre | Les images viennent d'être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de plusieurs mois, les journalistes de la chaîne ont pu prouver l’existence d'un marché aux esclaves (...)

Capitalisme sauvage

RD Congo. Renault ferme t-il les yeux sur l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt ?

16 novembre | L'entreprise Renault ferme t-elle les yeux ? Alors qu'Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme en 2016 sur les conditions d'exploitation du cobalt en République démocratique du Congo où le (...)

Coup d’état au Zimbabwe

Mugabe ne veut pas lâcher le pouvoir

16 novembre | Depuis Mercredi matin, l’incertitude règne au Zimbabwe, depuis que l’armée a pris le contrôle de la capitale et détient en résidence surveillée le dictateur Mugabe. Des négociations sont en cours pour (...)

Solidarité populaire avec les victimes

Séisme en Iran et en Irak : les sinistrés abandonnés par les autorités

15 novembre | Ce dimanche 12 novembre, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a fait près de 500 morts et des milliers de blessés en Iran et en Irak. Un drame humanitaire dans lequel (...)

Plusieurs milliers devant l’Assemblée

Portugal. Grève massive des professeurs pour la fin du gel des points des carrières

15 novembre | Mercredi 15 Novembre les enseignants étaient majoritairement en grève au Portugal. Ceux-ci protestent -entre autres- pour la fin du gel de leurs points de carrière. Une grève jugée « historique » par (...)

Fin de partie pour Mugabe ?

Game of Thrones au Zimbabwe. Ce qui se cache derrière le coup d’Etat

15 novembre | L’activité avait repris, comme si de rien n’était, à Harare, la capitale du Zimbabwe, mercredi matin. Mais il y a bel et bien eu coup de force de l’armée, dans la nuit du 14 au 15 novembre et Robert (...)

La République catalane

Entre la répression de l’article 155 et les élections du 21 décembre

14 novembre | Avec un gouvernement entre la prison et Bruxelles, les forces souverainistes se préparent pour les élections imposées par le gouvernement issu de 78.

COP23

Allemagne. La jeunesse dans la rue contre le réchauffement climatique

14 novembre | Samedi dernier, à Bonn, 2 000 personnes ont manifesté pour protester contre la Conférence de la COP23, qui se tient en ce moment dans l’ancienne capitale allemande, et exiger des mesures immédiates (...)

La monarchie est déchaînée

L’Arabie Saoudite va-t-elle attaquer le Liban ?

14 novembre | Après la démission du premier ministre libanais Saad Hariri, visiblement imposée par ses sponsors saoudiens, et des déclarations enflammées des responsables gouvernementaux saoudiens, beaucoup se (...)

Hausse des crimes racistes aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump

14 novembre | Depuis l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis, les suprémacistes blancs ont l’impression d’avoir gagné, et que l’Amérique va retrouver sa gloire d’avant : son racisme, son homophobie, (...)

Crise au Venezuela

Venezuela : Vers le défaut de paiement ?

14 novembre | La situation économique du Venezuela, en proie à une crise politique et sociale depuis plusieurs mois, est de plus en plus catastrophique au point que le pays chaviste a été déclaré en « défaut (...)

Pologne fête de l'indépendance

60 000 personnes à Varsovie suite à un appel de l’extrême droite

13 novembre | 11 novembre, date de l'armistice de la guerre 14-18 pour beaucoup, mais pour la Pologne c'est la fête de l'indépendance, cette année la manifestation a vu 60 000 personnes défiler à l'appel de (...)

Catalogne

VIDEO. A Barcelone, 750.000 personnes ont manifesté pour l’indépendance

13 novembre | L'appel de l'ANC et de l'Omnium a débordé la Marina Street de Barcelone de la mer à la montagne. Des centaines de milliers contre l'article 155 de l'Etat Espagnol, pour le liberté des prisonniers (...)

Catalogne

La présidente du Parlement catalan revient sur la déclaration d’Indépendance et paye une caution de 150.000 euros pour sortir de prison

10 novembre | Carme Forcadell, présidente du Parlement de Catalogne, s’est présentée ce jeudi 9 novembre devant la justice espagnole, respectant l’article 155 qui permet son intervention. Alors qu’elle est revenu (...)

Crise au Venezuela

Le Venezuela au bord de la faillite

10 novembre | Accablé par les dettes, l’état vénézuelien est au bord du défaut de paiement, un problème majeur qui s’ajoute à l’hyperinflation qui ronge son économie interne et à la crise institutionnelle à laquelle est (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Une attaque contre le peuple Palestinien

Le président du CRIF exige une loi contre l’antisionisme

10 novembre | Depuis plusieurs années ,on voit les politiques aller dans le sens de la création d'une loi contre l'antisionisme. Sur les bases de la déclaration de Macron ou les vœux d’Édouard Philippe à la (...)

La jeunesse d'Allemagne est dans la rue

COP 23. Manifestations à Bonn contre le Sommet Climat

9 novembre | Le début du sommet du climat à Bonn a été accompagné de grandes mobilisations contre le « Business-as-usual » des dirigeants, qui signifie la mort de notre écosystème. Des dizaines de milliers de (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Más publicaciones