^

Monde

Solidarité internationale

Soutien aux prisonniers politiques palestiniens : la grève de la faim lancée en France

Un mouvement de soutien international a été lancé par le réseau de solidarité internationale envers les prisonniers palestiniens (Palestinian Prisoner Solidarity Network) et de nombreuses autres organisations qui luttent en faveur des droits du peuple palestinien afin d'entamer une grève de la faim. En France, le mouvement de soutien et la grève de la faim a commencé ce 8 mai à Paris et tous ceux qui souhaitent le rejoindre peuvent retrouver les grévistes près de la Fontaine des Innocents.

Ce mouvement de soutien fait suite au mouvement de grève de la faim lancé par plus de 1500 prisonniers Palestiniens afin de dénoncer les conditions de détention inhumaines dans les geôles de l’État Israélien dénigrant pleinement les droits de l’homme et allant à l’encontre des conventions internationales.

Les grévistes ainsi que le mouvement de soutien international portent des revendications claires :
fin de la détention administrative (dont sont victimes plus de 500 Palestiniens sans la moindre forme de procès), arrêt des tortures et mauvais traitements, arrêt de la détention des enfants, fin de la privation des visites familiales, accès aux soins et droit à l’éducation.

Les prisonniers politiques palestiniens bien que privés de tout contact extérieur entameront le 10 mai leur 24ème jour de grève malgré toutes les tentatives pour casser le mouvement de la part du gouvernement Israélien (provocation, tentative d’intervention d’aide médicale internationale contre la volonté des grévistes). Le mouvement de soutien a d’ores et déjà su générer un élan de solidarité internationale avec le lancement de grèves et de mouvements entamés en Angleterre, en Espagne, en Italie au Canada et ailleurs dans le monde.

Les conditions de détention des prisonniers en Israël et dans de nombreux pays (la France ayant déjà été sanctionnée à de nombreuses reprises par des instances internationales) est un combat qu’il faut mener à l’échelle Internationale en coordination avec l’ensemble des luttes contre toutes formes de discriminations et d’oppressions (genre,origine ethnique, religion etc …) et c’est par la solidarité des peuples et non pas par la fermeture des frontières que l’on pourra obtenir des victoires !




Mots-clés

Israël   /    Palestine   /    Répression   /    Monde