^

Notre classe

Solidarité internationaliste

Soutien des travailleurs de Volkswagen Argentine aux travailleurs de Ford Blanquefort

Nous relayons ci-dessous un article paru sur le site de la CGT Ford Blanquefort en remerciement aux ouvriers de l’usine Volkswagen Argentine qui avaient réalisé cette vidéo de soutien pour encourager les travailleurs de Ford dans leur combat.

Ces ouvriers de Volkswagen sont en chômage technique et luttent aussi contre les suppressions de postes. Ils ont participé de la bataille de Pepsico contre la fermeture de l’usine et ont été durement réprimés.

Voici un exemple de solidarité internationaliste de la classe ouvrière contre les politiques des gouvernements et patrons qui s’allient contre les travailleurs par tout dans le monde pour nous diviser. Ils veulent nous diviser avec les frontières, la solidarité ouvrière les franchie pour montrer qu’on doit faire face aux même ennemies, les capitalistes et leurs Etats.

« Cette vidéo (sous-titrée) a été tournée en Argentine par des travailleurs de Volkswagen en soutien à la lutte que nous menons, les salariés de l’usine Ford de Blanquefort, pour la sauvegarde de notre usine et de nos emplois.

C’est un peu une surprise de voir que notre lutte traverse ainsi les frontières et arrive jusqu’à eux. Une surprise mais aussi et surtout une satisfaction.

C’est l’occasion de rappeler que l’internationalisme ouvrier existe toujours. Il s’agit d’un mouvement politique qui souhaite la fin des confrontations entre les nations impérialistes. L’objectif étant de rechercher la solidarité internationale entre les prolétaires et de défendre les intérêts sociaux par-delà les frontières. En opposition au patronat et capitalistes de tous genres qui opposent les travailleurs entre eux et les mettent en concurrence pour mieux nous exploiter. La lutte des classes devra renaître mondialement.

Un grand merci à eux et nous leur transmettons le même soutien dans les luttes qu’ils mènent là-bas. »

Site de la CGT Ford




Mots-clés

Ford   /    Philippe Poutou   /    Vidéo   /    Notre classe