×

Les racistes à l'offensive

Strasbourg. Un principal de collège menacé de mort pour son origine algérienne

Depuis plusieurs mois, le principal d'un collège de Strasbourg était victime de menaces à caractère raciste. L'arrivée de Marine Le Pen au second tour a donné un nouveau souffle à cette libération de la parole raciste.

Facebook Twitter

C’est le quotidien Rue89 de Strasbourg qui a relayé l’information. Depuis la rentrée scolaire, le principal d’un collège de Strasbourg, qui a souhaité conserver l’anonymat, avait été calomnié dans de nombreuses lettres de menace faisant référence à son origine algérienne, envoyées au rectorat, à l’académie de Strasbourg, ou même à une directrice d’école du secteur. Dans ces lettres, explique le quotidien numérique, le principal est calomnié sur sa capacité à encadrer des enseignants et à s’occuper d’enfants, avec des références à l’islamisme et au terrorisme. Ces lettres étaient signées par « le conseil des parents » et faisaient référence à l’élection présidentielle : « Tu vas voir après le 7 mai ».

Mais l’offensive raciste a grimpé d’un cran suite à l’arrivée de Marine Le Pen au second tour le 23 avril dernier. En effet, mercredi dernier, le principal a reçu cette fois directement chez lui une lettre de menace, signée « FN », et faisant référence au slogan utilisé par le FLN à l’adresse des Pieds-Noirs après l’indépendance de l’Algérie : « la valise ou le cercueil. ».

Le principal a alors décidé de porter plainte auprès du commissariat. D’après Maurice Untereiner, syndicaliste du SGEN-CFDT, interrogé par Rue89, une telle menace de mort envers le directeur d’un établissement est une première. Sans nul doute, la montée du Front National – accompagnée et encouragée par les politiques xénophobes des gouvernements en place ces dernières années, libère la parole et les actes racistes. Contre cette offensive, et quelque soit le résultat du 7 mai, c’est d’une solidarité collective et concrète qu’il va falloir s’armer !


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

 Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Drancy, 2015. Alexandre est violé par la police et le violeur court toujours

Drancy, 2015. Alexandre est violé par la police et le violeur court toujours

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe